Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

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Informations générales

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  • Dénomination sociale : Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais
  • Siège social : Maison du Tourisme 3 rue du Palais Rihour BP 60317 - 59026 Lille Cedex
  • Directeur de la publication : Christian Berger

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Contenu du site

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Toute personne désireuse de se procurer un des services présentés sur le site devra contacter le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais afin de s'informer de la disponibilité du service en question ainsi que des conditions contractuelles et des tarifs qui lui sont applicable.

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  • Organisme : Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais
  • Adresse : Maison du Tourisme 3 rue du Palais Rihour BP 60317 - 59026 Lille Cedex
  • Tél. : 03 20 14 57 57
  • Télécopie : 03 20 14 57 58
  • Email : contact@crt-nordpasdecalais.fr

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Hébergement

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Qualité tourisme

Qualité Tourisme est une marque créée par l’Etat. Cette marque a pour objectif l’amélioration de la qualité des prestations touristiques en France pour assurer le meilleur des accueils aux touristes. Ce signe de reconnaissance vous permet de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

La marque peut être attribuée à toutes les prestations touristiques : restaurants, hébergements, transports, offices de tourisme… qui sont engagés dans une démarche qualité.

A travers la marque Qualité Tourisme, les professionnels s’engagent à :

  • un accueil chaleureux
  • un personnel attentif
  • des informations claires et précises
  • une propreté et un confort assurés
  • la découverte d’une destination
  • la prise en compte de votre avis

C’est sur ce réseau d’équipements engagés dans cette démarche qualité que le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais appuie en priorité ses actions de communication et de promotion. Le Comité Régional de Tourisme coordonne l’animation du dispositif et organise la promotion des établissements labellisés. A ce jour, 286 équipements sont détenteurs de la marque Qualité Tourisme en Nord-Pas de Calais.

Le Comité Régional de Tourisme est reconnu comme référent territorial, et peut donc dispenser la marque depuis 2009 aux hôteliers-restaurateurs et depuis 2012 aux lieux de visite. L’objectif du Comité Régional de Tourisme est de généraliser cette démarche à d’autres filières.

Vous pouvez consulter la liste des établissements labellisés en France sur le site grand public : www.entreprises.gouv.fr/qualite-tourisme. Et n’hésitez pas à donner un avis en ligne.

Northern France Battlefields Partner

À l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, Nord- Pas de Calais Tourisme et ses partenaires ont initié un réseau d’établissements où le personnel d’accueil a été formé au patrimoine de mémoire 14-18.
L’objectif de la démarche est d’améliorer la qualité d’accueil des visiteurs venus du monde entier à la découverte des sites de mémoire le long de l’ancien Front Ouest. Les personnes formées sont ainsi les conseillers des établissements sur le patrimoine de mémoire à l’échelle régionale.

Cette action contribue ainsi à renforcer l’image d’un territoire accueillant et à assurer son rayonnement international.

Pour amorcer le réseau, il a été proposé à plusieurs réseaux professionnels*, qu’ils soient organismes de promotion touristique, hébergeurs, restaurateurs et transporteurs, d’inscrire une à deux personnes parmi leurs agents d’accueil. L’exigence de sélection de ces établissements est l’adhésion à la marque Qualité Tourisme ou à une démarche de labellisation (Gîtes de France, Clévacances, Logis de France).

Chaque personne a participé à deux temps de formation complémentaires. Tout d’abord, un séminaire d’information permettant de poser les grands repères historiques, mémoriels et patrimoniaux l’histoire de la région durant le premier conflit mondial. Puis, dans un second temps, un éductour sur les grands territoires traversés par les Chemins de mémoire permettant de faire découvrir les sites emblématiques avec une approche à la fois plus concrète et sensible.

À la fin de ces temps de formation, chaque établissement s’est vu remettre des éléments de signalétique spécifique au réseau, ainsi que la documentation Grande Guerre.

C’est sur ce réseau d’équipements que Nord-Pas de Calais Tourisme appuie en priorité ses actions de communication et de promotion sur la thématique mémoire 14-18. Nord-Pas de Calais Tourisme coordonne l’animation du dispositif et organise la promotion des établissements labellisés. À ce jour, le réseau « Northern France Battlefields Partner » compte plus de 200 membres.

Ce dispositif est conduit dans le cadre du Contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre » qui réunit les régions Nord-Pas de Calais, Champagne-Ardenne, Lorraine ; les départements de la Somme, de l’Aisne et de la Meuse ; le Pôle d’Excellence Rural « Front des Vosges 14-18 » ; le Ministère du Tourisme, le Secrétariat d’État aux Anciens Combattants, Atout France et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Vous pouvez consulter la liste des établissements labellisés sur le site dédié : www.northernfrance-battlefields-partner.com

*Ces réseaux professionnels et organismes soutiennent la mise en œuvre du Contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre » à l’échelle du Nord-Pas de Calais. Il s’agit de : Accor Hotels, Intercontinental Hotel Group (IHG), groupe hôtelier SLIH, Hôtel-Casino Barrière de Lille, fédérations départementales des Gîtes de France Nord et Pas de Calais, Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) Nord-Pas de Calais, Aéroport de Lille, Nord-Pas de Calais Tourisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR) Nord de France, Nord Tourisme, Pas-de-Calais Tourisme, Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (FROTSI) Nord-Pas de Calais.