Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Le jardin public de Cambrai

Les parcs et jardins en ville

La verdure et les grands espaces en ville sans le bruit ambiant de la circulation et du stress quotidien, c’est possible ! C’est courant des XIXème et XXème siècles que nombres de villes du Nord-Pas de Calais se sont efforcées de verdir leurs espaces, pour faire face à l’image de villes industrielles polluées et offrir aux citadins une bouffée d’air pur. A Lille, à deux pas du centre-ville, ressourcez-vous au Parc de la citadelle, le plus grand espace vert de la ville, et au Jardin Vauban, jardin paysager de style anglais, classé monument historique ou encore au jardin des plantes, créé par Jean Dubuisson. Quant à Gravelines ou Saint-Omer, leurs jardins au cœur des remparts raviront les amateurs de balade nature et de patrimoine historique.

Plan d'eau au milieu de la verdure du jardin Vauban à Lille
  • Le jardin Vauban à Lille
  • © Office du tourisme de lille - Carine Parquet

Découverte des jardins botaniques et remarquables

Le Nord-Pas de Calais compte 5 jardins labellisés Jardins Remarquables ; le Parc Barbieux à Roubaix, parc public de 34 ha créé en 1863 par le paysagiste Barillet-Deschamps en fait partie. Lieu de promenade des roubaisiens, vous y découvrez de multiples espèces végétales, des plans d’eau, des monuments, tout comme dans de nombreux autres parcs de la région (Le parc de la Rhônelle à Valenciennes, le Parc Bertin à Douai, le jardin public de Cambrai …) Le Nord-Pas de Calais recèle aussi de jardins botaniques en ville. Arrêtons-nous un instant sur celui de Tourcoing créé en 1917. Vous y trouvez un hêtre et un remarquable tilleul à grandes feuilles (plantés à la création du jardin) et plus récemment, une serre où pousse une grande diversité de plantes. Les passionnés trouveront leur bonheur.

Jardin botanique de Tourcoing
  • Jardin botanique de Tourcoing
  • © Claire Ducoulombier

Tourcoing propose une boucle verte à la découverte des jardins du centre-ville via son Jardin botanique et ses serres pédagogiques

Des jardins pour sortir des sentiers battus

A deux encablures de la gare Lille europe, entre deux trains ou tout simplement pour le dépaysement et l’originalité du lieu, entrez dans le jardin des géants, un lieu de vie, de culture et de diversité. L’eau en est le fil conducteur à travers trois espaces de nature et de poésie.

A quelques kilomètres de là, le Sentier de Chimonobambusa propose une escapade au Japon. Dès l’entrée dans ce jardin d’inspiration asiatique, une sensation de dépaysement et d’émerveillement vous envahit, et s’amplifie au fil de la visite, qui dévoile différents aménagements à l’atmosphère reposante et relaxante : pièces d’eau, zones ombragées ou ensoleillées, terrasses, massifs et bien entendu, des bambous.

Le jardin d'inspiration asiatique : Le Sentier du Chimonobambusa
  • Le jardin d'inspiration asiatique : Le Sentier du Chimonobambusa à Hellemmes
  • © Martine Vandenbussche

Une "Mosaïc" de jardins colorés

A deux pas de Lille, se niche un jardin extraordinaire... une invitation à rêver, à découvrir la diversité des habitants de la métropole lilloise à travers les Cultures. Bienvenue à Mosaïc, le jardin des cultures. Le lieu vous invite à découvrir 10 jardins contemporains, fruit du talent de trois paysagistes. Plus de 350 espèces botaniques, des oeuvres contemporaines, des animaux... Régulièrement, Mosaïc propose des concerts, des contes, de la danse, des ateliers d’initiation aux arts ou encore des visites décalées !

Les jardins Mosaïc à Houplin-Ancoisne
  • Les jardins Mosaïc à Houplin-Ancoisne
  • © E.Le Brun_Lightmotiv