Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Les voutes de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer

Visites culturelles à Saint-Omer

Saint-Omer doit sa richesse culturelle à son intense activité religieuse, dès le Moyen-Age. Evangélisée par le moine Audomar, la région se couvre d'abbayes et de monastères. Le soir, à la belle saison, offrez-vous une balade romantique près des ruines illuminées de l'Abbaye de Saint-Bertin, l'une des plus grandes d'Europe. La belle a conservé quelques hauts pans de pierre, spectaculaires ! Flânez dans le quartier des collèges, admirez la façade baroque de la chapelle du collège des Jésuites wallons. Plus loin, celui des Jésuites anglais plonge tout droit dans l'ambiance Poudlard d'Harry Potter. Continuez avec la salle du patrimoine de la bibliothèque. 50 000 livres anciens, et 1 000 pièces uniques conservées au sein des boiseries de l'ancien scriptorium de l'abbaye de Saint-Bertin.

Vue intérieure de la bibliothèque patrimoniale de Saint-Omer
  • La bibliothèque patrimoniale
  • © Eric LEBRUN - LightMotiv
Empruntez les petites rues commerçantes de la ville, restées dans l'esprit médiéval !

Séjour gourmand et commerçant !

Saint-Omer a toujours été une grande cité marchande, grâce à sa position privilégiée, au bord d'un marais cultivé et traversée par la rivière Aa, canalisée dès le XIIe siècle. La Grand'Place (Place Foch), témoigne de cette activité économique. Parcourez son marché hebdomadaire, le samedi. Petits producteurs locaux et bonne humeur au rendez-vous. Ici, on a aussi le choix entre de nombreux restaurants et brasseries. Et autour de vous, quel festival architectural ! La silhouette néoclassique de l'hôtel de ville ; l'exubérance flamande des maisons anciennes à pignons à redans ; le bailliage : c'est une vitrine de la cité à toutes les époques. Empruntez les petites rues commerçantes de la ville, rue des Clouteries et rue Louis Martel, restées dans l'esprit médiéval !

Saint Bertin
  • Saint Bertin
  • © Michel LEGAY - LightMotiv

Animez vos week-ends à Saint-Omer !

Toute l'année, la ville s'anime au fil d'événements majeurs. En avril, découvrez ses fortications au fil des Journées européennes des Villes fortifiées. L'occasion de prendre un bol d'air au jardin public, véritable poumon vert urbain. Ce jardin à la française a été tracé sur l'emprise d'un ancien bastion de Vauban. En mai, évadez-vous avec la Nuit des musées et les Rendez-vous aux Jardins. Incontournable, le Cortège nautique du Haut-Pont est LA fête à ne pas manquer en juillet. Journées du Patrimoine en septembre, Patoisades en novembre et Marché de Noël en décembre, à chaque mois une occasion de visites et de découvertes !

Le jardin public de Saint-Omer, dans les remparts de Vauban
  • Le jardin public de Saint-Omer, dans les remparts de Vauban
  • © Sébastien JARRY - LightMotiv

Le Marais de l’Audomarois – Saint-Omer

Depuis des siècles, les lacis aquatiques de cet immense jardin à ciel ouvert, aux portes de Saint-Omer, font vivre des générations de femmes et d’hommes, une terre fertile, seul marais en France à être toujours cultivé, une île entre les rivière et la mer, paysage sensible et fragile, reconnu par l’Unesco.
Visitez-le au rythme des bacôves et des escutes, barques du marais, qui sont encore construites de façon traditionnelle par le dernier « faiseur de bateaux » du marais.

Le parc verdoyant de l'Hostellerie Saint Louis

Séjour traditionnel en Flandre

Prix pour 1 personne pour un séjour de 3 jours / 2 nuits

155