Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Vue panoramique de l’immense plage de Calais

Calais et la dentelle, une grande histoire

Pour vous qui n'imaginez pas une lingerie sans dentelle, voici l'histoire de la dentelle de Calais. Elle remonte au début du 19ème siècle lorsque deux anglais fuyant les taxes douanières débarquèrent à Calais avec leurs métiers à tulle… L'activité se développe très vite, les techniques de fabrication évoluent notamment grâce à l'invention de la machine à vapeur et du système Jacquard qui révolutionnent l'industrie textile. Le métier Leavers, le plus connu, permet une production de la dentelle mécanique qui imite à la perfection celle fait main. En moins d'un siècle Calais se transforme ainsi en capitale de la dentelle mécanique. Devenue une fierté de l'artisanat français, la dentelle de Calais s'impose dans les dessous chics et les confections des grands couturiers.

Lingerie fine et robes en dentelle de Calais
  • Lingerie fine et robes en dentelle de Calais exposées à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais
  • © Anne-Sophie Flament

Plus qu'un musée : une cité pour la dentelle

Fière de son savoir-faire et de la renommée de sa dentelle dans le monde entier, Calais lui consacre non pas un musée mais belle et bien une "cité". Vous serez fasciné dès la vue du batiment qui, a lui seul vaut le déplacement : une extension de verre aux motifs des cartons Jacquard et d'acier accolée à une ancienne usine de dentelle du 19ème siècle. Il retrace l'histoire de la dentelle et ses techniques de fabrication. Un véritable voyage dans le temps accentué par les métier Leavers en fonctionnement. C'est aussi un lieu de modernité et de rencontre qui accueille des défilés de mode dans son auditorium, des expositions temporaires d'envergure, organise des ateliers d'initiation à la dentelle... Au sommum de la modernité une cabine de mesures en 3 dimensions. A visiter sans tarder !

Vue extérieure de la cité de la dentelle et de la mode
  • Vue extérieure de la cité de la dentelle et de la mode
  • © Anne-Sophie Flament

Calais sur le devant de la scène grâce au Channel

Chaque année, Calais s'anime au rythme d'évènements, spectacles et manifestations artistiques organisées par le Channel, scène nationale de la ville. Installé dans d'anciens abattoirs réhabilités, l'endroit est unique. Bien plus qu'une salle de spectacle, c'est un lieu de vie et d'échange tout à fait original avec Bistrot, restaurant, hôtel pour artiste... Actes Sud, sa librairie est devenue une institution culturelle. Sur 14 000m2 des espaces tous plus originaux les uns que les autres peuvent accueillir tout type de manifestations. Dès l'entrée sur le site, le belvèdère donne le ton, cet ancien château d'eau offre un panorama sur la ville et ses environs mais devient parfois le théâtre de spectacle pyrotechnique par exemple. Le Channel organise également des manifestations hors les murs.

Vue sur le Channel depuis le haut du bevédère
  • Vue sur le Channel depuis le haut du bevédère
  • © CRT Nord-Pas de Calais

Entre ville et mer

Sans jeu de mots, il n’y a pas de Calais sans la célèbre statue de bronze des 6 bourgeois qui trône devant le majestueux Hôtel de ville inscrit à l’Unesco. Elle fut réalisée par Auguste Rodin en 1895 afin de rendre hommage à ces 6 notables prêts à se sacrifier pour sauver la ville, assiégée par les anglais pendant la guerre de cent ans. Il existe 12 exemplaires de cette statue à travers le monde, réalisée à l’aide du même moule. A deux pas de là, le musée des Beaux-Art met à l'honneur le célèbre sculpteur, il dispose également d'une riche collections permanente d'oeuvres d'artistes internationaux. Bien cultivé, il ne vous reste plus qu'à vous balader sur la plage de Calais, idéale pour les enfants ou les amateurs d'activités nautiques puis apprécier les restaurants du front de mer.

Statue des 6 bourgeois de Calais devant l’hôtel de ville
  • Statue des 6 bourgeois de Calais devant l’hôtel de ville et son beffroi inscrit à l’Unesco
  • © Anne-Sophie Flament