Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Boulogne-sur-Mer, ville portuaire: son phare, ses voiliers, ses promeneurs

Le port de Boulogne : une visite insolite !

Depuis toujours, Boulogne-sur-Mer vit au rythme de la pêche. Assister au ballet des chalutiers ; humer les odeurs du port déchiré par les cris des mouettes : une expérience sensorielle inoubliable ! Direction Capécure, un quartier à part entière comprenant 150 bateaux de pêche, plus de 250 entreprises et 5 000 pêcheurs, mareyeurs, écoreurs, ou transporteurs. Pour découvrir cet univers, l'office de tourisme propose des visites couplant la criée et le petit-déjeuner au Châtillon, brasserie et QG des marins. Régalez-vous d'un petit-déjeuner iodé, arrosé d'un café ou d'un verre de blanc, dans un décor convivial où se côtoient professionnels de la mer et touristes.Et pour voir le port depuis la mer, rien de tel qu'une balade à bord du Florelle.

Voiliers - Boulogne-sur-Mer
  • Voiliers - Boulogne-sur-Mer
  • © Anne-Sophie FLAMENT
Depuis toujours, Boulogne-sur-Mer vit au rythme de la pêche

La vieille ville de Boulogne, trésor historique

Boulogne-sur-Mer, le plus grand port romain du nord-ouest de l'Europe, a conservé un patrimoine architectural remarquable. Porte d'entrée vers l'Angleterre, la ville a fortifié ses hauteurs, sur les bases d'une enceinte romaine. Remontez la Grande Rue, artère liant villes basse et haute, et empruntez le chemin des remparts, superbe balade pédestre. Descendez par la porte fortifiée de Calais. Vous voici devant la basilique dédiée à Notre-Dame, audace architecturale surmontée d'une coupole devenue le phare symbolique de la ville. Sa crypte, la plus grande de France, vous dévoile des décors peints restaurés et des trésors lapidaires. Deux rues plus loin, le château, édifié au XIIIe siècle, et transformé en musée, vous emmènera bien au-delà de l'histoire locale.

Vue aérienne de Boulogne-sur-Mer
  • Vue aérienne de Boulogne-sur-Mer
  • © Philippe FRUTIER

La Crypte – Boulogne-sur-Mer

La Basilique Notre-Dame est érigée au XIXème siècle sur les ruines de l’église médiévale, au cœur de la vielle ville.
Au début des travaux, en 1927, la découverte de l’ancienne crypte romane va motiver l’aménagement de ce qui est aujourd’hui la plus vaste crypte de France.
Patrimoine exceptionnel, ce lieu vous fera parcourir 2000 ans d’histoire de la ville, jusqu’au traces romaines.

Nausicaà, la cité de la mer

Impossible de quitter Boulogne-sur-Mer sans une visite au coeur de Nausicaà, la cité de la mer ! Situé le long de la plage, cet aquarium est le plus grand d'Europe ! Le temps d'une journée, laissez vous surprendre par l'immensité de la vie marine. Déambulez parmi plus de 36 000 animaux marins, d'eau douce et terrestres. Frissonnez devant le ballet des requins, justes là, derrière la vitre ! Amusez-vous des facéties des lions de mer, participez au nourrissage du lagon, discutez avec les soigneurs, frôlez les raies dans le bassin tactile... Des tas d'aventures à vivre comme dans les profondeurs, mais sur la plage !

Découvrez les lions de mer lors du spectacle!
  • Découvrez les lions de mer lors du spectacle!
  • © Anne-Sophie FLAMENT