Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Les terrils jumeaux de la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle

Le louvre-Lens

C’est la rencontre de la plus remarquable institution culturelle française et d’un territoire qui repense sont avenir.
Le résultat est un musée complètement repensé, qui, à la fois, laisse la place à la libre déambulation au cœur d’environ 5000 ans d’histoire de l’art, et à la fois s’ouvre sur les les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, symboles d’un territoire touristique moderne, fait de rencontres chaleureuses et de découvertes surprenantes.
Créé par la célèbre agence d’architecture japonaise Sanaa, le Louvre-Lens à l’architecture minimaliste joue à merveille de la relation entre l’intérieur et l’extérieur du musée.

All you need is ALL

La Grand’Place d’Arras est un petit bijou. Tout comme le musée de la Chartreuse à Douai. On peut en dire autant du beffroi de Béthune ou de la gare Art déco de Lens. Ces lieux n’ont rien en commun sinon de constituer une petite partie du patrimoine mis en avant par Autour du Louvre-Lens. Ce nouveau portail web constitue une mine de renseignements pour qui veut découvrir les incontournables situés à trente kilomètres à la ronde autour du musée lensois. Mais ce n’est pas tout. ALL donne des bons plans, propose des visites guidées, met en ligne  des vidéos. Bref, ALL vous met l’eau à la bouche.

Arras : spectacle sur la place de l'hôtel de ville , monument préféré des français
  • Place de l'hôtel de ville d'Arras: monument préféré des français
  • © Rémi Vimont

Des traditions, une histoire et des hommes

Le Bassin minier est une terre de traditions et de folklores. Les géants, le football, les brasseries, les baraques à frites, la colombophilie, les kermesses font la richesse du territoire. Un territoire qui ne renie pas son passé. Au contraire, ALL invite à se rendre sur les lieux de mémoire comme les carrières Wellington, le cimetière de Notre-Dame de Lorette ou encore le Mémorial de Vimy. La longue histoire charbonnière du Bassin minier y figure aussi en bonne place. Le site donne même la parole aux habitants, connus ou non.

Sortie des géants lors des fêtes de Gayant à Douai : Mr et Mme Gayant
  • Sortie des géants lors des fêtes de Gayant à Douai
  • © Xavier Alphand

Autour de l’autour

Il y a mille et une raisons de venir dans le Bassin minier. Découvrir une exposition temporaire, participer à un trail, dévaler la piste de ski sur le terril de Noeux-les-Mines… ALL dévoile l’étendue du programme possible. Mais dans tous les cas, il faut penser au reste. Où se restaurer par exemple ? Où poser ses valises ? Comment se rendre de tel à tel lieu ? Quand ont lieu les marchés ? Et où trouver les produits typiquement régionaux qu’on souhaite  ramener ensuite chez soi ?

Le site du 11/19 de Loos-en-Gohelle, nouveau centre culturel du secteur
  • Le site du 11/19 de Loos-en-Gohelle, nouveau centre culturel du secteur
  • © Eric Desaunois

Pour plus d'information

Rendez-vous sur le site d'ALL
http://www.autourdulouvrelens.fr/

Découvrez le territoire ALL!

Partager, découvrir, saliver, s'amuser, être ensemble Autour du Louvre-Lens

Le rigodon de la famille Gayant entouré de spectateurs à Douai

Séjours Légendaires dans le Douaisis

Prix pour 1 personne pour un séjour de 2 jours / 1 nuit

39