Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Canoe Kayak sur le lac avec chevalement et verdure en fond

Un paysage haut en couleurs

Les monts de l’époque minière ont longtemps noirci le paysage mais sans eux, nous ne pourrions pas profiter de cette richesse naturelle qui compose aujourd’hui le Hainaut. Au pied des terrils, retrouvez-vous entouré de verdure et d’une flore étonnante qui abrite plusieurs oiseaux qui enchantent les promeneurs. En s'aventurant sur les chemins de randonnée quelques peu escarpés, redécouvrez alors le bassin minier comme un espace vivant, où le bien-être devient le maître mot du séjour. Vous découvrirez aussi des lacs bleutés où se reflètent les feuilles des hêtres et des charmes couleur émeraude. En automne, le festival de couleurs se prolonge avec une large palette de nuances de rouge, de jaune ou d'orange qui font du Hainaut un paysage bien éloigné du cliché gris appartenant au passé.

Vue de la Mare à goriaux au couché de soleil avec son ponton de bois
  • De somptueuses nuances colorent le paysage tout au long de la journée et au fil des saisons
  • © Le rouge, Lightmotiv

Le Hainaut donne bonne mine 

Le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut est un endroit agréable où vous aimez vous promener et retrouver votre vraie nature. A pied ou à vélo, choisissez ce qui vous conviendra le mieux et descendez jusqu’à Rieulay pour profiter de la petite plage aménagée de l’espace du terril des Argales. Un peu plus loin, le parc de la Porte du Hainaut propose plusieurs activités de loisirs pour toute la famille comme le mini-golf et les pédalos. Pour les amateurs de sensations fortes, la tyrolienne qui survole le site vous promet un moment magique et inoubliable. Prenez de la hauteur grâce à l'accrobranche avec des parcours pour tous les goûts et tous les âges. Une véritable bouffée d'oxygène !

Course à vélo du Bassin Minier sur le site 11/19
  • Loin de n'être que le reflet d'un passé, le site est aussi l'un des endroits préférés des sportifs
  • © Eric Desaunois

Sous les feux de la rampe

Des vestiges du passé aux aménagements récents, nombreux sont les réalisateurs qui ont su profiter du nord pour y installer leurs plateaux de tournage. On se souvient de Germinal, qui a fait du site de Wallers-Arenberg un symbole du cinéma des mines. Aujourd'hui, le chevalement reste l'emblème des fosses minières. Pour apprécier le lieu dans les moindres détails, la Porte du Hainaut vous propose une visite guidée du site minier Wallers-Arenberg qui vous plongera dans les récits de nos grands parents. Aussi, vous pourrez descendre jusqu'au Château d'Aubry près de Valenciennes et découvrir un endroit charmant hors du temps où s'est tourné quelques scènes du film "A demain Sans Faute". Partez sur les traces de ces réalisateurs et devenez acteur de votre propre voyage.

Paysage à l'aube du site minier avec bâtiments et chevalement d'époque
  • Les vestiges des sites miniers sont aujourd'hui de parfaits décors de cinéma
  • © Legay
vue du coucher de soleil au terril sabatier de Raismes
  • Quelle agréable sensation que de pouvoir profiter d'un agréable coucher de soleil au bord du lac
  • © Samuel Dhote

L'incontournable paysage

Un voyage inoubliable au cœur des terrils, sur le site de l'ancien site minier Sabatier.