Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Sur le sentier des jacinthes au cœur du parc

Suivez la flèche !

Une jacinthe de couleur bleue (ou jaune parfois) sur les panonceaux de randonnée jalonnant le parcours vous indique la route à suivre. Ce circuit familial, de 6 kilomètres, démarre au cœur du village de Saint-Jans-Cappel à proximité du musée Marguerite Yourcenar. Il vous mène via des petits chemins pentus et tortueux à travers les pâtures et les bois, où s’épanouissent, au printemps, de superbes jacinthes formant un doux tapis bleu. Une fois arrivé au sommet du Mont Noir, un magnifique panorama sur la plaine flamande et ses paysages vallonnés vous attend ! Une halte s’impose pour profiter pleinement de cette vue à couper le souffle… Ce circuit emblématique des Monts de Flandre redescend ensuite à travers le parc départemental, où une vieille ferme, vestige du temps passé, témoigne de l’habitat rural d’autrefois et où des étangs de pêche poissonneux n’attendent plus que vous !

Le panneau de randonnée du sentier des jacinthes à Saint-Jans-Cappel
  • Le panneau de randonnée du sentier des jacinthes à Saint-Jans-Cappel
  • © Ingrid Gault

L'univers Marguerite Yourcenar

Après cette escapade bucolique, que diriez-vous de partir à la découverte de la vie et de l’œuvre de Marguerite Yourcenar ? En effet, la célèbre écrivaine et académicienne a passé les dix premières années de sa vie à Saint-Jans-Cappel dans le château familial (malheureusement détruit durant la 1ère guerre mondiale) et a de tous temps gardé un souvenir ému de cette période. Le musée qui lui est consacré est l’occasion pour vous d’appréhender un pan de la vie de l’écrivaine au travers de photos et documents d’époque, une visite à ne pas manquer !
De plus, chaque année en juin a lieu le festival « Par monts et par mots ». L’occasion pour vous de rencontrer des écrivains européens et de prendre part à des ateliers de lecture, à des concours d’écriture, à des après-midis contés… lors d’une fête champêtre fort agréable. 

Villa Marguerite Yourcenar, résidence d'écrivains
  • Villa Marguerite Yourcenar, résidence d'écrivains
  • © CRT Nord-Pas de Calais