Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

La Lys traversant Wervicq-Sud, à proximité d'un chemin de halage.

Laissez-vous guider par la Lys…

Prenant sa source à 115m d’altitude à Lisbourg, la Lys traverse lentement quelques sites remarquables comme le château de Verchin avant de converger à Aire-sur-la-Lys, ville sur l’eau à l’architecture remarquable. Progressivement, la rivière quitte le Pas-de-Calais pour le Nord et traverse deux villes aux beffrois imposants : Merville et Armentières. Le cours d’eau flirte avec la Belgique où les paysages flamands et français s’enchaînent, créant des villes transfrontalières remplies d’histoires. Le musée de la brasserie à Comines-Warneton et le musée du tabac à Wervik (BE) témoignent d’un patrimoine riche. Après 7km en pleine nature, la Lys débouche sur une nouvelle ville transfrontalière : Menin (BE) et Halluin (FR) où le port fluvial est une invitation à la détente avant l'étape 100% belge.

Vue sur la Lys où diverses activités y sont pratiquées.
  • Pêche, randonnée, promenade en VTT: le choix est vaste.
  • © Lys sans frontières
De Lisbourg à Gand, la Lys s'écoule sur 214km avant de se jeter dans l'Escaut.

Les Greeters de la Vallée de la Lys

Ils s'appellent Gilbert, Patrick, Isabelle, Annie ou encore Jan et ils ont tous un point commun: ils sont passionnés par leur territoire. Autochtones de la vallée de la Lys, les greeters vous la content avec enthousiasme et sous chaque angle: les curiosités à voir, l'histoire de la vallée, les meilleurs itinéraires,... Avec eux, la Lys n'aura plus de secret pour vous.

Les écolodges pour un repos bien mérité.

Avec ses centaines de kilomètres, ses richesses historiques et la multitude d'activités, la Lys ne se visite pas entièrement en une après-midi. Tout au long du cours d'eau, les écolodges permettent de faire une pause bien méritée. Présents à Fiefs, Mont-Bernenchon, Haverskerque, Sailly sur la Lys, Halluin et même en Belgique, ces cabanes pour randonneurs offrent une qualité de confort toute l'année: chauffage, kitchenette et même une terrasse pour profiter du soleil. Vous n'avez plus qu'à rapporter votre sac de couchage, des serviettes et votre nécessaire de toilette pour profiter pleinement de ces installations situées dans un cadre dépaysant. L'occasion d'explorer la Vallée de la Lys dans ses moindres recoins. Plus d'infos et réservations sur Lys sans frontières.

Les écolodges d'Halluin
  • Les écolodges d'Halluin sont situés aux abords de la Lys, pour un moment de détente en pleine nature.
  • © Lys sans frontières
A faire, à voir en Vallée de la Lys (1/2)
Base nautique d'Haverskerque

Située en bordure de la vieille Lys, la base nautique d'Haverskerque offre une multitude d'activités: canoë, stand-up paddle, kayak, pédalo, tir à l'arc… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Gardez la pêche

Avec ses eaux poissonneuses et son écrin de verdure reposant, la Lys est le parfait endroit pour pêcher. Amateurs ou passionés ne seront pas déçus par la quantité de carnassiers qu'offre le cours d'eau.

A faire, à voir en Vallée de la Lys (2/2)
La gare des Années Folles

A Bac St-Maur se trouve une ancienne gare réaménagée disposant d'un wagon transformé en hôtel. Escale indispensable pour y passer une soirée insolite et dormir dans un wagon-lit des années 1930.

Les Près du Hem

A Armentières, les Près du Hem est le point de départ de nombreuses croisières permettant d'observer la Lys au plus près. Cette base de loisirs offre également une vingtaine d'activités familiales.

Explorez davantage…
La "golden River" ou la Lys en Belgique.

Entre Courtrai, ville moderne chargée d'histoire, Gand, considérée comme une des plus belles villes de Belgique, ou encore Deinze, charmante étape flamande, la Lys ne manquera pas de vous émerveiller.

Pour plus d'informations

Le site officiel de Lys sans frontières pour préparer votre voyage au cœur de la Vallée de la Lys.