Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Dans la forêt un grand cerf - Mormal-Locquignol

La plus vaste de la région, située dans le Parc Naturel régional de l’Avesnois, un territoire d’exception, la forêt de Mormal se prête à la balade tranquille à pied, à cheval ou à vélo sur des sentiers balisés. Entouré principalement de hêtres et de chênes, vous irez à la rencontre de ses habitants : chevreuils, sangliers, faons et marcassins… l’un plus majestueux, impressionne davantage, le cerf blond aux superbes ramures. Les images sont grandioses à la hauteur de vos émotions. Préférez la période septembre/octobre pour vous laisser envahir de son brame légendaire, l’expérience est unique. 

Un cerf brame en forêt de Mormal, paysage brumeux
  • Le cerf "Charlemagne" brame en forêt de Mormal
  • © Olivier Tailleux

Riche et active : La forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers

Entre Valenciennes et Saint-Amand-les-Eaux au cœur du tout premier Parc naturel régional, lePNR Scarpe-Escaut, ce massif forestier protégé soigne son apparence et regorge d’activités. Empruntez en toute sécurité, foi de l’Office National des Forêts, les circuits balisés de VTT, les randonnées pédestres et les itinéraires équestres. Terrils et fosses font partie du paysage puisque le lieu est un ancien site minier. Devant « La mare à Goriaux », un étang s’est installé à l'endroit des affaissements des anciennes mines de charbon devenu aujourd’hui réserve ornithologique. Le site de Sabatier mène en haut d’un ancien terril recouvert de végétation. Au " Centre d'Amaury " l’activité est nautique tandis que « la Maison de la forêt » vous instruit sur l’histoire forestière et ses perspectives. 

Les rayons du soleil éclairent le chemin de randonnée en forêt de Raismes
  • Lumières sur le chemin de la forêt de Raismes
  • © David Delecourt

Poumon vert de la métropole lilloise : La forêt de Phalempin

En raison de sa situation, près d’une zone très urbanisée et peu boisée, la forêt de Phalempin est la plus fréquentée de la région. Autrefois repère aux loups, elle se raconte aux enfants qui aiment et craignent en même temps de la découvrir. Les familles empruntent avec bonheur ses sentiers et circuits pédestres et peuvent pique-niquer au bord d’un étang sur une table en bois aménagée. Romantiques, choisissez le chemin de l’Ermitage qui mène au château, l’ancienne demeure du régisseur des Eaux et Forêts bâtie au XVIIIe siècle. Les plus sportifs adoptent les pistes cavalières et les circuits VTT et « les Robin des bois » les parcours d’accrobranches situés au carrefour du Leu Pindu au « Chlorofil- la Neuville ». 

Un banc vide face à l'étang de la forêt de Phalempin
  • Banc en forêt de Phalempin
  • © Christine Drobny- Office National des Forêts

La forêt en bord de mer

Au Touquet l’air marin se respire autant que celui des pins… La forêt cultive son parfum et préserve sa flore, sa faune. Dans la fraîcheur de ses bois, piétons, cyclistes, cavaliers se croisent et conçoivent leur propre balade.  La forêt de pins du Touquet raconte la naissance de la station florissante des années 30 où de magnifiques villas s’intègrent au tissu végétal.  

A vélo en amoureux dans la fôrêt aérée du Touquet
  • Amoureux à vélo en fôrêt du Touquet
  • © Eric Desaunois

Adresses utiles

Forêt de Mormal

Parc Naturel régional de l’Avesnois
O3 27 77 51 60
www.parc-naturel-avesnois.fr
foretdemormal.wordpress.com

Forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers

Parc naturel régional Scarpe-Escaut
357 Rue Notre Dame d'Amour, 59230 Saint-Amand-les-Eaux
03 27 19 19 70
www.pnr-scarpe-escaut.fr

Forêt de Phalempin

Le Plouick
59133 Phalempin
03 20 62 23 40
www.phalempin.fr

Office National des Forêts
www.onf.fr

Retrouvez les circuits de randonnées sur le site
www.tourisme-nord.fr

Champignons au pied d'un arbre en forêt de Mormal
  • Cueillette en forêt de Mormal
  • © SMPNRA Marc Grzemski

Le velouté de champignons, châtaignes à la chantilly chocolatée

La sortie automnale en forêt peut s’avérer savoureuse, fructueuse… champignons, marrons et châtaignes se récoltent aussi en ces lieux. Afin de clore en beauté cette escapade du jour nous vous suggérons une douce recette parfumée de ces forêts domaniales.

Préparation

20 minutes

Difficulté

Simple

Cuisson

20 minutes

Ingrédients

Pour 6 personnes
600 g de champignons des bois
250g de châtaignes en pot
200 g de crème fraiche liquide
1 cube de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de chocolat amer Van Houten
Un peu de beurre

Réalisation

Faites fondre les champignons dans le beurre, une fois réduits insérez les châtaignes et un litre d’eau dans lequel vous avez préalablement ajouter le bouillon de volaille, le sel et poivre. Laissez cuire environ 20 minutes puis mixez le tout, le mélange doit être onctueux. Si pas ajouter de l’eau. Réservez au chaud. Préparez la chantilly puis verser le velouté dans les assiettes à soupe ou coupelles. Déposez une belle cuillère se chantilly au milieu et avec une passoire, parsemez de chocolat amer en poudre. 

Un gros champignon des bois sur un lit de feuilles mortes
  • Champignon des bois
  • © SMPNRA Marc Grzemski