Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

La bâteau trois mâts Artemis passe devant le phare

Dunkerque, le patrimoine maritime en grand

Le musée portuaire de Dunkerque, à quai et à flot est un point de départ indispensable pour entrer au cœur du patrimoine maritime. Dès le printemps, la cité de la mer multiplie les fêtes. Venez flâner le long du bassin du Commerce, vibrez au moi de juin des chants de marins lors de l'événement « La Citadelle en bordées » organisé le temps d'une soirée dans le quartier de la citadelle. Assistez au mois d'août à la bénédiction de la mer et la célèbre procession Notre Dame des Dunes, portée par les bazennes, femmes de pêcheurs, en costume traditionnel. Clôturée par une sortie de bateaux et un dépôt de gerbe en mer, moment toujours spectaculaire et émouvant. 

Le Duchesse Anne et les quais de Dunkerque
  • Le Duchesse Anne et les quais de Dunkerque
  • © Francis Bertout

Gravelines fête les Islandais

Tous les ans, la ville de Gravelines commémore l'époque du retour des pêcheurs à Islande. Du 25 au 28 septembre, profitez des sorties des bateaux sur le chenal, d'un défilé avec les géants et les maquettes processionnelles, d'un marché du temps passé, et d'expositions. A cette occasion, une visite de l'écomusée la Maison de l'islandais… une maison typique de pêcheur au XIXe, restée dans son jus, qui raconte le quotidien des marins d'hier. Passionnés par ce thème ? Visitez juste à côté le Musée de la Mer à Grand-Fort Philippe (profitez de la bénédiction de la mer du 15 août). Il retrace l'évolution des techniques de pêche, le patrimoine et traditions maritimes. 

Gravelines: voilier blanc devant le phare
  • Gravelines: voilier blanc devant le phare
  • © Pascal Morès

Calais, un patrimoine maritime vivant et humain

Calais, c'est le port des voyageurs. Une ville au long passé maritime, qui dispose toujours d'un chantier naval, où des spécialistes construisent et restaurent tous types de bateaux dans la tradition (FRCPM: 03 21 82 58 65). Le patrimoine maritime calaisien est symbolisé par son quartier des pêcheurs, le plus proche du port, que l'on appelle le Courgain maritime. L'été, il revit comme autrefois, autour d'une messe à l’église Notre-Dame suivie d'une procession vers le port. Plongez dans une ambiance unique, dégustez des produits de la mer, assistez aux joutes nautiques dans le bassin du Paradis et concerts de folk maritime ! A voir aussi, la Place du Minck, le musée des Beaux-Arts et ses expositions, la fête du hareng en novembre. 

Alignement de bateaux au port de plaisance de Calais
  • Alignement de bateaux au port de plaisance de Calais
  • © Anne-Sophie Flament

Terre des 2 Caps, un patrimoine de charme

Wissant, Audresselles, Audinghen... entre les deux caps s'égrènent des petits villages de pêcheurs qui entretiennent des fêtes et des traditions populaires. Wissant célèbre l'été le bateau emblématique de la Côte d'Opale : le flobart. Venez y goûter des produits de la mer, écouter des concerts chants de marins, admirez des flobarts anciens mis à l'eau, et décorés. Au Gris-Nez, on randonne artistiquement aussi au mois d'août grâce à l'événement “Gris-Nez Terre d’artistes”. Plus tôt dans l'année, Audresselles fête le crabe au mois de mai. L'occasion d'un week-end gastronomique et coloré, différent, au coeur de paysages sublimes. 

Wissant: fête du flobart
  • Wissant: fête du flobart
  • © Anne-Sophie Flament
Vue aérienne de la pointe de la crèche et du fort.
  • Pointe de la crèche
  • © Philippe Frutier

Des forts à visiter

Le fort de la Crèche à Wimereux et plus au sud les 3 forts de l'Heurt au Portel méritent le détour !

Boulogne-sur-Mer, l'incontournable

C'est la ville à visiter pour s'imprègner de patrimoine maritime. Flânez dans le quartier historique de la Beurière (en face de Nausicaa) lors de la fête d'automne. La Maison de la Beurière y est une authentique entrée dans l'épopée des gens de la mer. Vivez en juillet l'événement “La Côte d'Opale fête la mer” au long du quai Gambetta et autour du bassin Napoléon. Rassemblement de bateaux traditionnels, visites de grands voiliers, parade nautique, etc.. Revenez en août visites de grands voiliers, parade nautique, etc.. Revenez en août pour la procession de Notre Dame de Boulogne, ce pèlerinage historique qui célèbre l'arrivée par la mer d'une statue de la vierge, jolie légende. Un conseil encore ? découvrez sur la falaise le Calvaire des Marins (06.07.65.33.79). Ici, tout respire la mer.

Bateaux à l'entrée de Boulogne-sur-mer
  • Boulogne-sur-mer: grande procession
  • © Eric Desaunois

Etaples, patrie du hareng-roi

Vous terminez ce tour d'horizon du patrimoine maritime par un monument, Etaples-sur-Mer, la cité des pêcheurs et joli port de plaisance. L'ensablement de la baie de Canche ne permet plus aux chalutiers de s'amarrer à Etaples. Mais il reste une activité de pêche ici et un patrimoine remarquable. Que l'on comprend mieux après une visite de Maréis,le centre de découverte de la pêche en mer. La ville a fait du hareng sa spécialité, quand ont émergé les grands ports de pêche tels Dunkerque, Boulogne et Calais. En novembre, la ville vit deux jours au rythme de la musique, de l'odeur du hareng et des animations. Et toute l'année, se succèdent Musicales, bénédictions, spectacles et joutes à canotes(course de bateaux) en octobre. 

poissons frais, Boulogne-sur-mer
  • poissons frais, Boulogne-sur-mer
  • © Eric Desaunois