Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Cabines de plage à Berck-sur-Mer

Bray-Dunes et Malo-les-Bains : les grands espaces

En bordure de la Mer du Nord, de Dunkerque à Bray-Dunes, la station des  Dunes de Flandre possède un cordon littoral de 15 kilomètres de sable fin bordé de massifs dunaires remarquables. Un environnement préservé pour vous adonner aux plaisirsirs de la randonnée, en famille ou entre amis. Profitez également des nombreuses activités touristiques et nautiques qu'offre la station : les musées ou le beffroi de Dunkerque, les villas Art-Déco sur la digue de Malo-les-Bains, le kitepark avec ses trois écoles de kitesurf, le char à voile ou encore la voile à Bray-Dunes. Et comment résister à de délicieuses moules-frites sur la plage de "Malo-Bray-Dunes"? Une si belle destination qu'Alain Souchon en a fait une chanson.

La plage de Malo-les-Bains s'étire à perte de vue vers Bray-Dunes et la Belgique
  • La plage de Malo-les-Bains s'étire à perte de vue, vers Bray-Dunes et la Belgique.
  • © CUD - Studio Mallevaey

Wissant, Audresselles et Ambleteuse : l'âme des pêcheurs

Face à l'Angleterre, le site des Deux Caps est classé grand site de France, avec ses deux perles que sont le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. Cette nature à l'état pur est entrecoupée de petits villages attachants, aux maisons basses, qui ont gardé leur âme d'antan. A Audresselles ou Wissant, les pêcheurs ou les amateurs s'efforcent de perpétuer la tradition des flobarts, ces vieux bateaux à fond plat que l'on tirait de la mer sur le sable. A ne pas manquer durant l'été : la Fête du crabe et la Fête du flobart de ces deux villages de pêcheurs authentiques. Plus au sud, la station d'Ambleteuse coule des jours heureux, protégée par son Fort Vauban. Vous pourrez vous essayer à la pêche à pied des moules sur sa plage de galets.

Un tracteur tire un flobart sur la place de Wissant
  • A Wissant, la Fête du flobart perpétue la tradition de ces anciens bateaux de pêcheurs qui ont laissé la place à d'autres embarcations plus modernes.
  • © Anne-Sophie Flament

Wimereux et Hardelot : l'élégance sportive

Vous serez charmés par ces deux stations du Boulonnais. Wimereux, la romantique, séduit par son architecture et ses villas de style anglo-normand. Sa digue, ses terrasses et ses cabines de plage ne désemplissent pas à la belle saison. A Hardelot, les villas dessinnées par Louis-Marie Cordonnier se mêlent à des constructions plus modernes. Tout autour, le charme d'une nature préservée opère d'emblée : la forêt de pins toute proche, les espaces dunaires protégés, la plage à perte  de vue... De quoi vous offrir de belles ballades à pied ou à cheval. Pour les sportifs, vous aurez l'embarras du choix : beaux parcours de golf face à la mer à Wimereux ou en forêt à Hardelot, kitesurf ou planche à voile à Wimereux, char à voile à Hardelot.

Départ d'une régate de planche à voile devant la digue de Wimereux
  • La station de Wimereux est le paradis des kitesurfeurs et des planchistes
  • © Eric Desaunois

Le Touquet-Paris-Plage : le chic balnéaire

La Station des Quatre Saisons porte bien son nom, puisqu'on peut la visiter toute l'année, et profiter de ses nombreuses activités et animations. Sa plage, ses dunes, son golf et sa forêt d'un côté, son centre de thalasso, son casino, ses hôtels et restaurants de luxe, ses villas cossues, ses boutiques branchées, son marché et son musée de l'autre. Le Touquet-Paris-Plage ne manque pas d'atouts dans sa carte qui en font la station balnéaire la plus prisée. Les amateurs de sports seront comblés (équitation, tennis, char à voile, nautisme), sans oublier le célèbre Enduro qui réunit des centaines de milliers d'amateurs de deux roues.

Touristes déambulant dans le marché du Touquet
  • Tous les samedis matins, la place du marché du Touquet-Paris-Plage est lieu où il faut être pour faire de bonnes emplettes.
  • © Pascal Morès

Berck-sur-Mer : le souffle du vent

Dernière station de la Côte d'Opale, avant la baie d'Authie et la Picardie, Berck-sur-Mer possède l'une des plus belles plages de sable fin du Nord-Pas de Calais. Sa longue digue populaire est le meilleur endroit pour l'admirer, tout en savourant ou bonne glace ou pourquoi pas un Succès berckois, ce fameux berlingot. Berck-sur-Mer est le royaume d'Eole, les amateurs de cerfs-volants s'en donnent à cœur joie, notamment lors du célèbre Festival international qui a lieu en avril. Les adeptes de char à voile pourront pousser leurs bolides jusqu'à la baie d'Authie, pour admirer les phoques qui se prélassent près de la base nautique, réchauffés par les lumières opales de notre beau littoral.

De multiples cerfs-volants colorés dominent la plage de Berck-sur-Mer
  • Le Festival internation de cerfs-volants de Berck-sur-Mer est un événement incontournable qui attire en avril des centaines de milliers de visiteurs.
  • © Anne-Sophie Flament