Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Plage de sable et Kite-surf

Se balader au grand air

Recouvertes d’un tapis de sable fin (Malo-les-Bains) ou constellées de doux cailloux (Audresselles), les plages du Nord-Pas-de-Calais s’étalent à perte de vue. A marée basse, on y pêche des moules, des coques et des petites crevettes que l’on retrouve dans les menus des bonnes tables alentour. S’y promener, c’est aussi faire des rencontres improbables : des blockhaus (Leffrinckoucke), des cabines de plages (Sangatte), un château (Ambleteuse), des villas anglo-normandes (Wimereux) et même… des phoques (Berck-sur-Mer) ! Et partout, des terrasses pour se détendre.

Vestige de la seconde guerre mondiale sur la plage, recouvert de miroirs cassés
  • Blockhaus sur la plage, recouvert de miroirs par de jeunes artistes
  • © Nord Pas-de-Calais Tourisme

Un patrimoine remarquable

Labellisé depuis 2011 Grand Site de France, le Site des 2 Caps est un bracelet d’une vingtaine de kilomètres serti de deux joyaux : le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez. Par temps clair, on admire les falaises anglaises et on en profite pour observer le ballet des oiseaux migrateurs qui nichent dans les anfractuosités de ces promontoires naturels. Le littoral nordiste possède aussi un patrimoine humain particulièrement riche. Des fortifications de Vauban (Gravelines) aux multiples musées (Lieu d’Art et d’Action contemporaine de Dunkerque, Cité de la Dentelle de Calais, Centre national de la mer Nausicaa à Boulogne-sur-Mer).

Littoral du site des deux caps
  • Le site des deux caps: le cap blanc nez et le cap gris nez.
  • © Philippe Frutier

Des sports dans le vent

A toute saison dans le Nord, le vent sert de moteur naturel aux véliplanchistes (Dunkerque), aux kitesurfeurs (Wimereux), aux fans de chars à voile (Boulogne-sur-Mer) et autres amateurs de cerfs-volants (Berck-sur-Mer). On peut même y faire des randonnées à cheval ! Au retour des beaux jours, les stations du Nord-Pas-de-Calais accueillent des concours de beach volley, ou de golf (Wimereux, le Touquet). L’été, c’est toute la Côte d’Opale qui vit au rythme des festivals, dont celui de sculptures sur sable du Touquet-Hardelot surnommée l’ « Arcachon du Nord ».

Kite-surf et planches à voile sur la Côte d'Opale
  • Kite-surf et planches à voile sur la Côte d'Opale
  • © Eric Desaunois

Pour plus d'information

Maison du site des Deux-Caps
Hameau de Haringzelle
62 179 Audinghen
Tél. : 03 21 21 62 22
www.lesdeuxcaps.fr