Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Des cavaliers sur la plage du Touquet

Séjour nature au Touquet

Vous voilà enfin au Touquet-Paris-Plage ! Arrivés pour les vacances ou le week-end par l'une des grandes avenues touquettoises, si élégantes, vous respirez avec délice cet air particulier d'iode et de pins maritimes mêlés. Profitez-en pour vous immerger au coeur de cette forêt de 800 hectares (la moitié de la ville !), posée en bord de mer. Elle raconte la naissance de la station. Etendue de sable vierge au XIXe siècle, les lieux devaient devenir des terres agricoles. Mais rien n'y pousse ! Leur propriétaire, un notaire parisien, décide donc d'y planter un massif de pins, pour la chasse, les loisirs et les grands de ce monde. Au départ de l'office du tourisme, empruntez le sentier du Daphné (entre autres circuits) et découvrez la faune et de la flore rares de l'écosystème forestier.

Couple à vélo en forêt du Touquet
  • Le Touquet vu de la forêt
  • © Eric DESAUNOIS

Week-end au bord d'un estuaire

Dès les années 30, le Touquet devient une station balnéaire à la mode, surnommée le petit "Arcachon du Nord". D'autant qu'au nord de la ville s'étend la baie de Canche et ses paysages magnifiques. Pour embrasser toute l'immensité de l'embouchure de la Canche, le plus grand fleuve du Pas-de-Calais, prenez la direction de la base nautique nord. Vous y démarrez une balade les pieds dans le sable, faisant escale dans la vigie d'un promontoire de bois. Ici, vous vous sentirez seuls au monde, parmi les oiseaux migrateurs et même parfois, sous l'oeil de quelques phoques. Les catamarans et véliplanchistes de l'école de voile vous ramènent aux vacances. Et si vous preniez le large vous aussi ?

La baie de Canche du Touquet
  • La baie de Canche du Touquet
  • © Laurence Henniquau
Vous respirez avec délice l'air particulier du Touquet : iode et de pins maritimes mêlés !

La plage du Touquet, star des vacances

Profitez de cet immense terrain de jeux de plus de 12 kilomètres de longueur ! Le soleil est haut dans le ciel, c'est le moment idéal pour la baignade en pleine mer, les châteaux de sable et les parties de cerf-volant. De quoi construire les meilleurs souvenirs de vacances... La plage est si vaste qu'elle accueille sans problème les amoureux du char à voile (locations à la base nautique sud). Tentez l'aventure et filez à la vitesse du vent, presque au ras du sol ! Sur le front de mer, amusez-vous en famille au coeur de l'Aqualud, un parc aquatique de 4 000 m2. Ou succombez à la douceur des soins marins du centre de thalassothérapie...

La plage animée avec le front de mer et des vacanciers
  • La plage du Touquet et ses vacanciers
  • © Eric DESAUNOIS
Activités sur la plage ...
... et en bord de mer