Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Baie de Canche sous le soleil avec quelques bateaux

La baie de Canche, l'estuaire 100 % nature

Situé au nord du Touquet, cet assemblage de dunes protégés par le Conservatoire du littoral s'allonge sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. La baie de Canche est une picarde avec un poullier typique, cordon littoral se détachant de la côte au sud. De l'autre côté, son pendant s'appelle le musoir. Une baie, c'est d'abord une ouverture. C'est ici que la Canche, ce fleuve de 88 km se jette dans le mer. Entre sable, mer et ciel, on s'évade, on respire. La nature y est reine. Profitez des nombreuses randonnées qui s'offrent à vous depuis le Touquet ou Etaples, ce joli petit port de pêche. Découvrez lors de balades à thèmes plus de 500 plantes, dont une dizaine d'espèces d'orchidées, une spécificité locale. Observez les phoques qui se prélassent, faites de la voile, évadez-vous...

La baie de Canche : à marée basse, profitez-en pour la découvrir avec un guide
  • Baie de Canche à marée basse
  • © Laurence Henniquau
Baie de Canche, activités et loisirs
Entre dunes et mer, un littoral préservé
  • Entre dunes et mer, un littoral préservé
  • © Pascal Morès

Un littoral nordiste exceptionnel

Le 1er littoral le mieux conservé de France après la Corse, grâce au Conservatoire du littoral

La baie d'Authie, une nature fragile

Au sud de Berck-sur-Mer, la baie d'Authie, petite sœur de la baie de Somme, couvre environ 2 000 hectares. Elle marque le passage en Picardie, frontière administrative désormais disparue. Cet espace protégé est menacé par l'ensablement qui recouvre une nature exceptionnelle constituée de pins, d'argousiers, et d'oyats. Si le Tadorne de Belon, un grand canard de surface est l'oiseau emblématique de la baie de Canche, ici, c'est la cigogne blanche que vous pourriez observer. Tout comme les phoques veaux-marins, une espèce protégée depuis 1967, que l'on observe à marée basse, se prélassant sur les bancs de sable près du rivage. Ici comme en baie de Canche, on respire, on observe, on savoure un break vivifiant et des balades à couper le souffle.

Une nature fragile, des paysages à couper le souffle, à préserver absolument
  • La baie d'Authie, la plage, les dunes, la mer
  • © Association Les sentiers des baies

La baie d'Authie, toile de fond des peintres impressionnistes

La baie est une source d'inspiration pour bien des artistes: Tattegrain, Chambon, Lepic, et bien d'autres, tous ont été séduits par le paysage dunaire et les oyats balayés par le vent du Nord. Ces impressionnistes, issus de l'école de Berck, capturent la beauté du spectacle qu'offre la nature aux curieux. Un paysage habité par des pêcheurs dont leur quotidien, pas toujours facile, est également peint, comme figé dans les glorieuses années de la pêche maritime traditionnelle. Sur ces toiles s'affichent des visages burinés et marqués par la vie mais d'un réalisme et d'une humanité saisissants: les peintres s'inspirent du quotidien iodé d'hommes et de femmes pour donner lieu à des chefs d’œuvres. C'est aussi cela la Baie d'Authie: une authenticité préservée pour un émerveillement assuré.

Vue sur le littoral de la baie d'Authie, le soir, avec au loin un promeneur au milieu des mouettes
  • Un paysage fait pour la peinture
  • © Eric Desaunois
Vue sur différentes peintures du musée Opale Sud représentant des marins luttant contre la mer agitée
  • Le courage des hommes face à la mer s'expose au musée Opale Sud
  • © Samuel Dhote

Le musée Opale Sud à Berck-sur-mer

Les œuvres exposées dans ce musée puisent leur inspiration dans la vie des pêcheurs d'antan

Baie d'Authie, activités et loisirs