Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Coureurs en pleine action lors de la Route du louvre

L’alliance du sport et de la culture : une valeur sûre

Organiser un évènement sportif convivial reliant la Métropole Lilloise au Bassin minier, sur le lieu d’implantation à venir du Louvre-Lens, telle était l’ambition de la Route du Louvre. Dès la première édition en 2006, les milliers de participants laissaient augurer un bel avenir pour la manifestation. Marathon, courses pour tous, randonnées et découvertes culturelles dans les territoires traversés, le tout dans une ambiance festive et animée. L'évènement organisé par la ligue Nord-Pas de Calais d'athlétisme porte haut et fort les couleurs régionales en matière d'organisation d'évènements sportifs de haut niveau. Une union entre la performance sportive et la découverte du patrimoine, voilà sans doute le secret de la réussite de cet évènement qui en 10 ans est devenu incontournable.

Coureurs devant le Louvre-Lens
  • Passage devant le Louvre-Lens
  • © Région Nord-Pas de Calais - cadichd

A chacun son épreuve !

Il y a en pour tous les goûts à la route du Louvre, sportifs expérimentés ou novices y trouvent leur bonheur. Pour les plus sportifs un marathon international de 42 kilomètres relie Lille à Loos-en-Gohelle et permet la traversée de nombreuses villes régionales. Des relais marathon de 2 ou 6 personnes sont également organisés au départ de Lille. Évidemment c'est le 10 kilomètres du bassin minier qui accueille le plus de participants, il part de Lens pour rejoindre le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle. La montée difficile du dernier kilomètre de ces courses se fait dans une ambiance survoltée entre animations et encouragements chaleureux du public pour aider les participants à franchir la ligne d'arrivée. Les randonnées qui valorisent le territoire régional sont également très prisées.

Coureurs le long de la Deûle lors de la Route du Louvre
  • Coureurs le long de la Deûle
  • © Région Nord-Pas de Calais - cadichd

Fête du sport avant tout

La route du Louvre est surtout une grande fête régionale. Le parcours est ponctué d'animations, chaque ville ou village traversé est en fête. Afin de célébrer la culture, on retrouve sur chaque kilomètre du marathon une reproduction d'une oeuvre du Louvre. C'est également la grande fête sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, ni plus ni moins qu'un véritable village d'arrivée où sport, santé, culture et patrimoine sont les maîtres-mots des animations. Les géants, carnavaleux et harmonies sont de sortie, les jeux traditionnels sont de rigueur, des dégustations de produits régionaux sont organisées ou encore de l'accrobranche et du freestylebag... Chaque stand présent rivalise d'originalité pour plaire aux petits et aux grands. Amoureux du sport ou pas, l'évènement vaut le déplacement.

Village arrivée de la Route du Louvre
  • Village arrivée de la Route du Louvre
  • © Région Nord-Pas de Calais

Pour en savoir plus

Renseignements pratiques

Retrouvez toutes les informations utiles sur la Route du Louvre : inscriptions, résultats, photographies, partenaires, règlement, transport … sur www.laroutedulouvre.fr