Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Participants sur la ligne de départ avec un premier obstacle de taille : escalader à la corde

Parcours qui « embûche » un coin

« J’y étais et j’ai terminé. » Le slogan de la Frappadingue dit tout de cette course devenue mythique en seulement cinq ans d’existence. Sur le papier, le concept n’a rien d’effrayant : douze kilomètres, quelques obstacles, et le tour est joué. Sur place, c’est une autre paire de manches. L’Opale X’Trem de Montreuil-sur-Mer est un mélange d’imprévu, d’adrénaline et de défis physiques façon commando. On escalade une armée de ballots de paille, on grimpe à la corde, on patauge en eaux troubles, on se retrouve suspendu au dessus du vide. Et pourtant, chaque année, 5500 personnes enfilent un dossard par amour du risque.     

Participants qui rampent sous des fils barbelés dans la boue
  • Ramper sous la boue sous les fils barbelés, voici l'une des épreuves qui vous attendra certainement si vous participez à la frappadingue !
  • © La Frappadingue
J'y étais et j'ai terminé.

Le patrimoine comme écrin

Les remparts de Montreuil-sur-Mer comptent parmi les mieux conservés de France. Aujourd’hui encore, la ville rendue célèbre par Victor Hugo au travers de son roman Les Misérables, sert de décor naturel à nombre de films d’époque. L’Opale X’Trem est une manière de découvrir un patrimoine préservé. Notamment la citadelle du XVIe siècle et ses douves, la tour de la reine Berthe, la porte de Boulogne et les panoramas remarquables sur la vallée de la Canche. Une fois douché, on peut se rendre dans la vieille ville, admirer les hôtels particuliers et l’église abbatiale Saint-Saulve.     

Vue aérienne de la citadelle de Montreuil et ses remparts
  • La citadelle de Montreuil-sur-Mer
  • © Eric Desaunois

Rires contagieux

La Frappadingue ne se prend pas au sérieux. Le chrono importe peu. En revanche, le rire et la fraternité dominent. Pas étonnant qu’elle ait fait des émules. Aujourd’hui, une dizaine de versions coexistent dans toute la France. A Courchevel, Dinan, Carcassonne et Paris entre autres. Au Quesnoy, près de Valenciennes, la Nord X’Trem a même vu le jour en 2015. Comme à Montreuil-sur-Mer, les participants bénéficient d’un environnement propice au défoulement. La citadelle Vauban regorge de recoins et de passages délicats pour en faire une moment inoubliable.     

Groupe déguisé sur une énorme bouée, l'un des obstacles de la course
  • Bonne humeur, amusement, délire ... de quoi s'amuser entre amis
  • © La Frappadingue

Pour plus d'information

Prochaine Opale X'Trem le 16 septembre 2016
Renseignements sur www.frappadingue.net