Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

L'auberge du Vert Mont - Restaurant de Florent Ladeyn

Les restaurants étoilés sur la côte

Aux 4 coins de la région, des chefs, des histoires, des cuisines différentes. Partout le goût des belles tables, des produits locaux, le choix de l'excellence de la cuisine au service, et l'amour du métier. Sur la Côte d'Opale, à Boulogne-sur-Mer, la Matelote – nom de la femme du marin boulonnais, décline les produits de la mer sous toutes ses formes. La bâtisse date des années 30, comme le Palace Le Westminster au Touquet-Paris-Plage, où le restaurant Le Pavillon hisse haut les couleurs de la gastronomie nordiste grâce au chef William Elliott. Plus bas au cœur du Pays des 7 Vallées, La Grenouillère à La Madeleine-sous-Montreuil et le Château de Montreuil offrent pour l'une un lieu de tradition, devenu d'avant-garde, et pour l'autre le cadre luxueux d'une gentilhommière à l'anglaise.

Le Westminster
  • Le Westminster
  • © Le Westminster

Dans les terres, des étoiles de gourmandise

A l'ouest de la Métropole lilloise, Le Cerisier à Laventie exprime la finesse du chef Eric Delerue, dont l'objectif est de vous emmener en balade avec des menus « Petite balade », « Promenade du pêcheur », « Voyage gastronomique ». Il révèle la simplicité des légumes du Pays de l'Alloeu. Pas très loin, on ne présente plus le Château de Beaulieu, et son restaurant Le Meurin, du nom du chef doublement étoilé Marc Meurin. Au nord de Lille, « l'artisan-cuisinier » Christophe Hagnerelle a fait du Val d'Auge à Bondues un rendez-vous des gourmets, depuis 1998. Quand à La Laiterie, à Lambersart, c'est une institution, depuis les années 80.

Florent Ladeyn cuisinier de L'auberge du Vert Mont
  • Florent Ladeyn
  • © LightMotiv

Petits nouveaux, grands talents !

En 2012, ils décrochaient leur étoile : Yorann Vandriessche de l'Arbre à Gruson et Emmanuel Hernandez du Musigny à Valenciennes. Le premier transforme un estaminet emblématique en restaurant gastronomique. Poissons fumés de chez Corrue, crevettes grises de la côte d'Opale, il sublime les produits de la mer, sans artifices. Au Musigny, c'est le sud qui réchauffe le terroir du nord. Des origines espagnoles qui transforment Rattes du Touquet, endives et escargots de Radinghem, version « caliente ». Chez Florent Ladeyn, l'étoile, obtenue en 2014 pour l'auberge du Vert-Mont à Boeschèpe n'a rien changé à l'esprit du malicieux flamand. Un voyage au cœur du terroir flamand et une cuisine au top, tout simplement ! 

Crème de Rattes du Touquet et sa rosace de noix de Saint-Jacques
  • Crème de Rattes du Touquet et sa rosace de noix de Saint-Jacques
  • © Eric LEBRUN - LightMotiv

Où trouver les restaurants étoilés ?

L'Auberge de la Grenouillère*

L'Auberge du Vert Mont*

Mais aussi ici...

Le Cerisier*

Le Château de Montreuil*

La Grenouillère*

19 Rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil

03 21 06 07 22

et là...

La Grignotière*

et encore!

Le Meurin**

Le Musigny*

et enfin

La Table* Clarance Hôtel

32 rue de la Barre, 59000 Lille

03 59 36 35 59

Le Val d'Auge*

Portait de Marc Meurin
  • Marc Meurin
  • © LightMotiv

Chez Meurin, deux étoiles, record à battre...

Deux étoiles depuis 1998. Dégustez ses créations dans les deux restaurants sous verrière.