Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Vue d'une table de la salle de restauration de l'auberge du vert mont

Au coeur des Flandres

A l'assaut du mont Coquerelle, au cœur des monts de Flandres et juste à côté de la frontière belge, vous croiserez ici une chapelle, là une proposition de détour vers un producteur local. Vous embrasserez une perspective sur une houblonnière et entamerez la traversée d'un village rassemblé autour de son église. Et voici l'auberge, émergeant de cette campagne vallonnée, balafrée de bocage. A quelques centaines de mètres de hauteur, la vue alentour est splendide. “A gauche le mont des Cats et son abbaye, en face le littoral dunkerquois, à droite Poperinge, et la Belgique”, montre Florent. Ici, c'est le royaume des Ladeyn, construit il y a 30 ans de cela par José, le père. Une bonne adresse confortée par le talent, la joie communicative et la curiosité d'un jeune paysan-cuisinier-poète.

Les paysages flamands, écrin de verdure du restaurant
  • Les paysages flamands, écrin de verdure du restaurant
  • © Richard BARON - LightMotiv

Un restaurant au plus près de la nature

Après avoir fait un peu de route, il fait bon s'arrêter ici. Des treilles de houblon nous accueillent dès l'entrée. Vêtue de briques, la salle du restaurant, chaleureuse, laisse entrer la lumière des Flandres. Sous nos pieds, un plancher en pin brut, issu d'un échafaudage ayant servi à restaurer une chapelle à Courtrai. Trouvaille de Florent en ce début d'année 2015 : « il s'est patiné quatre ans dehors, sous la pluie et le soleil... j'aime son côté brut », explique t-il. Attentif au bien-être de ses hôtes, Florent limite au maximum la pollution visuelle et sonore. Là où autrefois on jouait au tennis, il a replanté des essences locales, et propose de se promener au cœur d'un petit écosystème flamand. Une ruche et un potager sont en projet.

De toute la salle, la nature s'offre à nos yeux: vue des monts par la fenêtre
  • De toute la salle, la nature s'offre à nos yeux
  • © Richard BARON - LightMotiv

Du local, rien que du local

95% de ses produits sont issus du plus proche terroir. «  Je travaille avec deux maraîchers : Dries Delanotte qui cultive en biodynamie à Dikkebus et Bertrand Devienne, agriculteur bio à Borre.» La crème fermière de Benoît Morel, à Sec-Bois, est si bonne qu'on lui demande souvent ce qu'il y a dedans : «  Rien, c'est de la vraie crème, fermière, bio, qui a du goût  !  », s'amuse-t-il. Côté viande, c'est encore dans le local que Florent choisit le meilleur : les chevreaux des Beun à Sainte-Marie-Cappel, l'agneau d'Esquelbecq, le veau de Lestrem, les meilleurs morceaux choisis « sur la bête » par un boucher de Méteren. Un cercle vertueux tissé de fils de confiance, de savoir-faire et de complicité gustative, au service de ses hôtes.

vue d'un potager non loin de l'auberge
  • Des essences locales ont été plantées à côté du restaurant
  • © Richard BARON - LightMotiv
« Rendre les clients plus heureux quand ils sortent du Vert Mont que quand ils y sont entrés »

Menus « Les yeux fermés »

La cuisine de Florent, elle se vit comme une expérience, « sans intellectualisme » surtout, précise t-il. Alors disons qu'elle est comme une belle histoire, cohérente avec le terroir local, « une cuisine de la terre sauvage et créative, simple et instinctive ». Ne cherchez pas de menus ici, ou de nappes sur la table. Non, oubliez l'étoile et laissez-vous guider... Pour déjeuner sur le pouce à 21 euros ou vous laissez tenter le soir par les 3 menus à 34, 40 ou 50 euros. Un croissant chaud au beurre de ferme et à l'aïl des ours en amuse-bouche, des asperges des dunes flamandes, maquereau et lait battu en entrée, un plat de veau de lait servi avec des choux, pachoï, brocolettis... Ici 95 % des produits viennent du plus proche terroir local.

Vue d'une assiette sur table de l'auberge
  • Découvrir les saveurs autrement: le défi de ce menu !
  • © Richard BARON - LightMotiv

Prolonger le plaisir

Quelques recettes signées Vert-Mont

- Asperges vertes rôties, tomme, herbe
- Pigeonneau, petits pois
- Ris de veau, jus marinière, pickles de navets
- Oeuf de poule heureuse fumé au foin, topinambour
- Frites, Maroilles, cendre d'oignons - Pomme, glace au sapin
- Fraise, bière, fleurs de sureau
- Rhubarbe, confiture de lait, oxalis...
Un univers culinaire "simple et juste".

Dormir au Vert-Mont

Profitez du cadre exceptionnel offert par l'auberge en vous offrant une nuit avec une vue panoramique sur la campagne. Avec la qualité d'un petit-déjeuner exquis au rapport qualité-prix imbattable !

Le parc verdoyant de l'Hostellerie Saint Louis

Séjour traditionnel en Flandre

Prix pour 1 personne pour un séjour de 3 jours / 2 nuits

155