Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Plat du nord composé de poisson, de frites et de crudités, accompagné de sa bière blonde

Le tour du monde en 80 plats.

Potjevleesch, waterzooi, hochepot,… Voilà de savoureux plats régionaux plus facile à déguster qu'à prononcer. Ces trois recettes typiques tirent leur origine des Flandres, d'où leur nom qui se rapproche du néerlandais. D'autres spécialités toutes aussi délicieuses venues d'ailleurs ont élu domicile dans le coeur (et le ventre) des gens du nord: le welsh vient du Pays de Galles, le Makocz, brioche au pavot, est arrivé avec les mineurs polonais, et le spéculoos nous vient de Belgique. Un voyage dans le Nord et le Pas-de-Calais est également un voyage pour vos papilles. Si vous n'arrivez pas à prononcer "Potjevleesch" lors de votre commande dans un restaurant, pas de panique ! Dites "Potch" et vous serez tout autant bien servi.

Vue sur potjevleesch à l'estaminet T'Kasteel Hof à Cassel.
  • L'indémodable potjevleesch, servi avec ses frites.
  • © Samuel Dhote
Recettes made in Nord et Pas-de-Calais (Partie 1/2)

Les estaminets, lieu de partage.

Vivez une expérience humaine en poussant la porte d'un estaminet. Dans ces restaurants pittoresques vous attendent une atmosphère si caractéristique des Flandres et bien entendu toutes les meilleures spécialités culinaires de la région.

Plutôt salé ou plutôt sucré ? Optez pour les deux !

Le Nord et le Pas-de-Calais satisferont aussi bien les palais salés que les palais sucrés. Les amateurs de plats savoureux seront comblés par la très célèbre flamiche au maroilles à l'odeur si caractéristique ou par un succulent coq à la bière (brune de préférence). Pour le dessert, le choix est vaste: gaufres fourrées, crêpes à la bière, cramique craquelin ou encore une tarte au sucre mais pas n'importe quel sucre ! Il s'agit de la vergeoise, issue du sirop de betteraves de nos contrées. Elle parfume les recettes de desserts mais également les mets salés tels que la carbonnade flamande ou le chou rouge à la flamande. Les fromages sont également à l'honneur puisqu'il existe plus de 50 variétés. En bref, une cuisine, conforme à sa population: chaleureuse et généreuse.

Lapin aux pruneaux à la bière 3 monts.
  • Autre recette sucré-salé: le lapin aux pruneaux.
  • © Patrice Thomas
Recettes made in Nord et Pas-de-Calais (Partie 2/2)

Vous reprendrez bien un peu de fromage ?

Le fromage, ou plutôt les fromages, sont indissociables de la cuisine du nord.  Malgré la large variété de goûts de ces fromages, ils ne sont diffusés que localement. Heureusement, les marchés présents sur le territoire proposent des étals bien garnis de fromages. Ne manquez pas d'y faire un tour pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre palais. Des fromages forts comme le vieux Boulogne ou le Gris de Lille aux plus doux comme le mont des Cats ou le crayeux de Roncq en passant par les plus originaux comme la boulette d'Avesnes, recouvert de paprika ou le Bergues, lavé à la bière: tout le monde y trouvera son petit plaisir. N'oubliez pas, les fromages se dégustent à tous les repas mais personne ne vous obligera à goûter du maroilles au petit-déjeuner.

Vue sur le fromage "Cœur d'Arras", fromage en forme de cœur
  • Le cœur d'Arras, on l'aime déjà !
  • © Samuel Dhote
Tarte papin cuite, sur plan de travail, avec ingrédients (œufs, lait, beurre et pruneaux) et un fouet
  • La tarte papin
  • © Samuel Dhote

Le flan, version ch'ti.

Avec sa pâte briochée, la tarte papin (ou libouli) est une spécialité de Boulogne-sur-mer qui ravira les gourmands.