Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Vue de la citadelle de Montreuil-sur-Mer dominant la vallée de la Canche

Les villes entièrement entourées de remparts

De Bergues à Maubeuge, de Gravelines à Avesnes-sur-Helpe, le pré carré cher au maréchal  Vauban était formé d'une double ligne de villes fortifiées, pour protéger les nouvelles frontières du royaume de France contre les Pays-Bas espagnols. Aujourd'hui, plusieurs de ces villes sont encore entièrement entourées de remparts. Sur la Côte d'Opale, vous pourrez faire le tour de Gravelines en barque électrique, ou encore visiter Bergues grâce au "Ch'ti tour" qui vous emmène sur les traces du film de Dany Boon qu'on ne présente plus !  Plus au sud, Boulogne-sur-Mer ou Montreuil-sur-Mer ont conservé leurs enceintes médiévales et sont des lieux de promenade très agréables, entre histoire et nature. Dans l'Avesnois, enfin, Le Quesnoy est une petite pépite architecturale et historique qui vaut le détour !

Bergues : vue aérienne de la ville. Le beffroi et la place fortifiée
  • Vue aérienne de la ville fortifiée de Bergues et son célèbre beffroi classé à l'Unesco
  • © Philippe Frutier

Entre citadelles, portes et forts

Le Nord-Pas de Calais comporte plusieurs citadelles, qui sont autant de lieux de balades pour les habitants et les touristes. Surnommée "la Reine des Citadelles", celle de Lille a été construite en trois ans seulement (1667-1670). Elle forme une petite ville entourée de cinq bastions, représentant une étoile, que les promeneurs et les joggeurs du dimanche prennent plaisir à arpenter. A Arras, la citadelle classée à l'Unesco est appelée "la Belle inutile", puisqu'elle n'a jamais eu de rôle militaire. Aujourd'hui, elle revit culturellement avec le Main Square Festival. Une autre citadelle est à visiter à Calais, ancienne place forte militaire complétée par les forts Risban et Nieulay. A Lille, Cambrai ou Maubeuge, les visiteurs peuvent encore admirer des Portes militaires, souvent majestueuses. 

Promeneurs devant la porte d'entrée de la citadelle de Lille
  • La Citadelle de Lille attire de nombreux promeneurs et joggeurs qui aiment en faire le t
  • © Nord Tourisme

Journées des sites fortifiés 2015

L’Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région Nord-Pas-de-Calais organise le dernier week-end d’avril, les journées des sites fortifiés, offrant aux habitants et aux visiteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir un patrimoine unique, hérité des siècles passés. La douzième édition en 2015 s'est déclinée sur le thème de la Nature et l'Architecture.