Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Le paysage de Flandre du pays casselois vu du mont

A la découverte des paysages flamands...

Amoureux de la nature et de paysages authentiques, la Flandre est faite pour vous ! (Re) découvrez le jardin du Mont des récollets, les estaminets, les moulins encore en activité...venez voyager!

Voyage au coeur des monts des Flandres

D'accord, chez nous, il n'y a pas vraiment de relief montagneux... Mais la région est loin d'être plate ! Prenez la route des Flandres intérieures, à mi-chemin entre Lille et Dunkerque. De l'autoroute A25, vous apercevrez déjà quelques collines imposantes. Elles forment une chaîne qui s'étend d'ouest en est vers la Belgique. A leur sommet, vous embrassez un paysage magnifique, fait de bocage et de fermes typiques, de vergers,de champs de houblon, beffrois et clochers d'églises typiques. Allez, suivez-nous, direction le Mont des Cats, le Mont Cassel, et le Mont Noir.

Vue sur les monts depuis la plaine, route de Flandre bordée de houblonnières et de champs...
  • Vue sur les monts depuis la plaine, route de Flandre bordée de houblonnières et de champs...
  • © LEROUGE
Trois monts à explorer
Mont des Cats, balade autour d'une abbaye

Surplombé par une abbaye cistercienne, le Mont des Cats offre de nombreux sentiers de balade familiaux. Découvrez la vie monastique, le fromage et la bière des Trappistes.

Mont Cassel, un panorama à couper le souffle.

A 176 mètres de hauteur, voyagez au coeur l'âme flamande. Découvrez le charme du village de Cassel, son moulin, ses estaminets et un panorama sur toute la région, exceptionnel !

Le beffroi de l'hôtel de ville de Bailleul
  • Le beffroi de l'hôtel de ville de Bailleul
  • © Pascal Morès

Gravir le beffroi de Bailleul

Classé à l'Unesco, le beffroi se visite et offre une vue sensationnelle sur les paysages flamands !

Musée de Cassel, promenade dans l'art flamand

Ouvrez votre horizon et plongez dans les collections de peintures flamandes du musée départemental de Flandre de Cassel. Il offre 600 tableaux et objets au cœur d'un petit bijou d'architecture, l'Hôtel de la Noble Cour. Retrouvez les paysages observés lors de vos balades : les vastes plaines, les horizons de la mer, les monts et les collines. Sous le pinceau des plus grands peintres de l'école flamande : Patinir, Brueghel, Bosch, se dessine un pays de lumières en clair-obscur, où se rencontrent avec poésie le ciel et la terre. Profitez de cette visite pour flâner dans le petit jardin du musée, avec sa vue exceptionnelle sur le versant sud du mont. Et bien sûr, poursuivez la découverte du village, autour de sa Grand'Place typique.

Le musée de Flandre à Cassel  un visiteur devant l'oeuvre de Francis Tattegrain
  • Le musée de Flandre à Cassel
  • © Frédérik ASTIER

Jardin des Récollets, une visite remarquable

En pleine campagne, une ancienne ferme cachée au pied du mont des Récollets abrite le jardin d 'Emmanuel de Quillac, labellisé « jardin remarquable ». Cet architecte paysagiste de formation et propriétaire de l'estaminet T'Kasteelhof (à découvrir absolument !) vous guidera au cœur d'un petit paradis à la flamande, composé de haies, buis, saules têtards, vergers et topiaires. Des plantations qui s'inspirent directement des jardins flamands historiques. Aventurez-vous au fil des 17 chambres de verdures, petits endroits clos qui invitent à une intimité rare. Asseyez-vous sur les troncs d'arbres de la « chambre de printemps », inspirée du tableau les « Chasseurs dans la neige » de Brueghel. Respirez, contemplez, profitez de la beauté de ces paysages.

Le jardin du Mont des Récollets
  • Le jardin du Mont des Récollets
  • © Arnaud De Quillacq

Les villages des Flandres, musées à ciel ouvert

Eglises aux fabuleux retables, châteaux, moulins, houblonnières, abbayes et tant d'autres trésors issus de traditions et histoires séculaires... Les villages des Flandres vous surprendront par leur patrimoine remarquable et leur dynamisme touristique. Partez à leur découverte grâce au réseau des villages patrimoine©. Une vingtaine de charmants petits villages se découvre ainsi au fil de circuits de découverte. Envolez-vous au pied du moulin à vent de Boeschèpe, l'Ondankmeulen et ses immenses ailes ; sautez la frontière à Godewaersvelde puis réchauffez-vous le cœur dans un de ses estaminets typiques, ou encore marchez sur les traces du frère Guillaume de Rubrouck, explorateur de l'Empire mongole au 13e siècle...

Vue du château d'esquelbecq et son jardin
  • Amoureux de vieilles pierres et de livres, venez visiter le château d'Esquelbecq, village du Livre.
  • © Villages Patrimoine
Le parc verdoyant de l'Hostellerie Saint Louis

Séjour traditionnel en Flandre

Prix pour 1 personne pour un séjour de 3 jours / 2 nuits

155