Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Vue aérienne du Centre Historique Minier de Lewarde

Trois siècles d'histoire

Le Centre Hisotrique Minier a ouvert ses portes en 1984 sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, sur un site de 8ha. Lorsqu'elle ferme en 1971, faute de rentabilité, la Direction des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais décide de créer un lieu témoin des trois siècles d'activités minières. Matériels et documents affluent des autres fosses au fur et à mesure de leur fermeture. La dernière fosse ferme le 21 décembre 1990. Peu à peu, le site se transforme en un lieu de mémoire indutrielle et humaine. Le site propose un musée de la mine, un centre de ressources documentaires et un centre de culture scientifique de l'énergie qui présente les enjeux de l'activité minière et toutes les données concernant les énergies d'aujourd'hui et de demain.

Le Centre Historique Minier à l'occasion de la Nuit des musées
  • Le Centre Historique Minier à l'occasion de la Nuit des musées
  • © E Watteau-CHM

Le plus grand musée de la mine en France

Débutez votre aventure par un passage dans la salle des pendus (là où les mineurs suspendaient leurs vêtements), par la lampisterie, par les bureaux administratifs reconstitués … pour finir par la descente au coeur des galeries, une heure de visite guidée à travers l'univers si particulier "du fond". Vous y découvrirez l'évolution des techniques et des conditions de travail au fond de la mine au vrombissement des machines d'extraction du charbon. Vous pouvez également approfondir votre immersion dans le monde minier grâce à sept expositions thématiques telles que Les trois âges de la mine ou encore des expositions scientifiques et historiques.

Visite guidée des galeries du fond de la mine
  • Visite guidée des galeries du fond de la mine
  • © E. Watteau

Témoignage

Cet ancien mineur raconte sa vie d'autrefois, lorsqu'il descendait au fond de la mine.

Sept expositions au coeur d’une aventure industrielle et humaine

Avec « A l’origine du charbon, le Carbonifère », le visiteur voyage dans les temps géologiques et appréhende le processus de formation du charbon. 270 ans d’extraction du charbon dans le Nord-Pas de Calais ont entraîné une évolution considérable du paysage industriel et des techniques d’exploitation. C’est ce que retrace l’exposition Les trois âges de la mine, notamment grâce à des maquettes de sites miniers. Puis, c’est le quotidien du mineur et de sa famille qui est expliqué grâce à La vie dans la cité minière. Enfin, d’autres expositions scientifiques et historiques complètent cette découverte du monde de la mine.

Exposition sur la vie dans les cités minières et en arrière-plan la salle des pendus
  • Exposition La vie dans la cité minière
  • © E Watteau-Centre Historique Minier
Pour aller plus loin
Le Briquet … ?

Le saviez-vous ? "Le Briquet" est le nom donné au casse-croûte que le mineur emmenait au fond de la mine chaque jour. C'est aujourd'hui le nom du restaurant du musée.

Rencontre-témoignage avec un ancien mineur

D'anciens mineurs partagent avec vous ce qui a été leur quotidien durant toute leur vie. Authentique, instructif et particulièrement émouvant.