Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Vue du bocage avesnois, paysage vert par excellence

L'Avesnois, cap sur le tourisme vert et le savoir-faire

Situé au sud du Nord, c'est un territoire si vert qu'on le surnomme « La Petite Normandie du Nord ». Un petit paradis pour le tourisme vert, la randonnée et le vélo... Découvrez notamment le Mus'verre, nouvelle pépite au coeur de l'Avesnois!

Bocage, verte attitude et Parc naturel régional

Pays de rivières : la Sambre, l'Helpe majeure et mineure, l'Avesnois a toujours su jouer de l'eau et comptait il y a encore un siècle plus de 200 moulins. C'est un pays de nature jalonnée de bocage, des massifs forestiers de Trélon et de Mormal, le plus vaste de la région avec ses 9 000 hectares. Pays de bocage, surtout, avec ces haies qui quadrillent le paysage, modelées dès le VIIe siècle par les habitants agriculteurs. Un bocage que le Parc naturel régional s'attache à préserver au quotidien, en travaillant au plus près avec les agriculteurs et les communes, en incitant à planter, à restaurer les mares, à créer des prés vergers. Particulièrement attractifs à ce sujet, les territoires de la Fagne de Trélon (autour de Trélon) et la Thiérache, au sud est de Maroilles.

Troupeau de vaches au cœur du bocage avesnois
  • Troupeau de vaches au cœur du bocage avesnois
  • © Xavier ALPHAND
Randonnées et visites autour du bocage

La station touristique du Val Joly

Un lac de 180 hectares, le plus grand de la région, au cœur d'une station touristique devenue incontournable. Le Val Joly vous offre des cottages de charme, un camping et un vaste espace aquatique (3 000 m2), mais aussi un centre équestre, un parcours aventure dans les arbres, un mini-golf, des activités diverses (tir à l'arc, pêche...) .

Maroilles, village de charme

Bordé par la rivière Helpe, c'est sans aucun doute l'un des plus beaux villages de France. Oui, c'est le village où est né le célèbre fromage éponyme mais pas que... C'est une petite bourgade où les maisons de briques et de pierres bleues mêlées rivalisent de charme. C'est un point de départ de nombreuses randonnées, notamment depuis le moulin à eau de Grand-Fayt, magnifique. C'est encore ici que siège la Maison du Parc naturel, un point d'information bien utile pour partir à la découverte de l'Avesnois. Ne manquez pas la jolie brocante champêtre au mois de juin, et la fête de la flamiche, spécialité locale, au mois d'août. A vélo, choisissez le le Circuit des renoncules et le Circuit Dame Marguerite. 

Maroilles : Le moulin à eau, le clocher, un véritable écrin de verdure
  • Le moulin à eau de Maroilles
  • © Xavier ALPHAND

La pierre bleue

La pierre bleue est le matériau de construction identitaire de l’Avesnois. Issue de son sous-sol dans les nombreuses carrières, elle occupe de multiples fonctions dans la maison ancienne, tant à l’extérieur – soubassement, encadrement de fenêtre, pavage, emmarchements – qu’à l’intérieur. Dans les secteurs de carrière, les maisons peuvent être entièrement construites avec ce matériau.

Maison typique de l'avesnois construite en pierre bleue de l'avesnois
  • Maison typique en pierre bleue à Maroilles
  • © Samuel Dhote

A vélo, au coeur de l'Avesnois

Oui, car c'est encore à bicyclette ou en VTT pour les sportifs que vous optez pour la meilleure façon de profiter d'une nature verdoyante et préservée. Alors suivez la voie verte de l'Avesnois, qui vous emmène sur une ancienne voie de chemin de fer depuis Ferrière-la-Grande (au sud de Maubeuge) jusqu'à Glageon, aux portes de la Thiérache. D'ailleurs, à Ferrière-la-Grande, gîtez au relais éco-vélo, dans une ancienne gare, idéal pour partir de bon pied. Sur 30 km, vous passerez d'un village pittoresque à un autre : Dimechaux et ses gîtes Panda, Sars -Poteries, Felleries, Solre-le-Château et Liessies... 

Vélo dans un bocage en Avesnois
  • Paysage idéal pour une rando à vélo
  • © Xavier ALPHAND

L'Avesnois dans l'assiette

Terminez cette jolie mise en bouche nature au cœur de l'Avesnois par quelques dégustations de produits locaux. Fromages, pommes, lait, le bocage avesnois régale les gourmands de produits de qualité dont les producteurs locaux perpétuent le savoir-faire. La Bleue du Nord, vache laitière locale a donné son nom à un fromage (Le Pavé Bleu, produit au Quesnoy et à la Fête du lait en septembre), les vergers pullulent, et garnissent les boutiques de terroir et les restaurants de pommes, poires, et cidres. Choisissez une bonne table du réseau des restaurateurs de l'Avesnois à Avesnelles, Sars-Poteries, Gussignies, Maroilles, Maubeuge ou Wallers-en-Fagne... L'assurance d'un moment gourmand, authentique et convivial !

Assortiment de spécialités servis en assiette dans un estaminet
  • Assortiment de spécialités aux fromages de l'Avesnois
  • © Xavier Nicostrate
Les ânes dans le près

Forfait - Les Mout'Anes

Prix pour 2 adultes et 1 enfant pour un séjour de 2 jours / 1 nuit

192