Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Obélisque à la Dover Patrol

A vélo au fil des collines d'Artois

C'est parti pour un circuit de 29,5 km et 3 heures de balade. L'avantage de parcourir des sentiers à vélo, c'est que vous êtes libres de vous arrêter où et quand bon vous semble ! C'est ici au cœur des collines de l'Artois qu'eurent lieu d'importants combats très meurtriers en 1914, 1915 et 1917. Au fil du circuit, découvrez la plus grande nécropole de France, Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire. Pédalez au cœur de paysages vallonés, marqués ici de la silhouette d'une abbaye-fantôme (Mont-Saint-Eloi), là de villages paisibles égrénés de cimetières militaires, et encore de sites commémoratifs monumentaux (Le Mémorial de Vimy).

Lieu national du Canada de la crête de Vimy
  • Lieu national du Canada de la crête de Vimy
  • © P. Fruitier
D'autres circuits à vélo
Suivre les traces des soldats du monde entier

Britanniques, Allemands, Français mais aussi Portugais, Indiens ou Australiens, des soldats de toutes nationalités tombèrent entre Lille et Béthune. Découvrez des monuments et cimetières émouvants.

à pied sur le circuit de la Bataille de Fromelles

Un circuit exceptionnel pour une histoire hors norme! En 2007, la découverte des corps de 250 soldats australiens et britanniques remet Fromelles au centre du monde. Ici, le 19 juillet 1916, combattirent les forces alliées, en appui à l'opération de la Bataille de la Somme. Cette première expérience du front se solde par véritable carnage. Inhumés dans une fosse commune par les allemands, certains de ces 250 soldats ont pu être identifiés et inhumés officiellement dans un nouveau cimetière militaire, dit " du Bois du Faisan ". Cheminez au fil de paysages, explorez les détails de cette histoire au musée de la bataille de Fromelles, recueillez-vous au fil de cimetières devenus lieux de balades paisibles et bucoliques.

Parc mémorial australien de Fromelles
  • Parc mémorial australien de Fromelles
  • © Anne-Sophie FLAMENT
Près de 150 km de circuits pour découvrir monuments, paysages, grandes et petites histoires de 14/18

D'autres chemins pédestres à explorer

Sur les traces du poète anglais Wilfried Owen

Un circuit de 7,3 km pour marcher dans les pas du poète de guerre le plus connu au Royaume-Uni. A voir : la Maison forestière où il passa sa dernière nuit, transformée en oeuvre contemporaine dédiée à son oeuvre.

Le chemin de « Mademoiselle from Armentières »

Mademoiselle from Armentières a désormais son circuit de rando ! Cette serveuse d'estaminet érigée en icône populaire, chantée par les troupes britanniques et par Line Renaud incarne l'histoire de la ville en 14/18.

Les sentiers de Maubeuge « à l'heure allemande »

Un petit circuit de 2,4 km (1h) environ mais de grandes découvertes côté architecture militaire ! Foulez des casernes, un fort, un bastion, un arsenal, une véritable plongée dans l'art de la guerre, retraçant la 1ère occupation allemande de la ville.