Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Spectacle de cirque au pPrato

L'Opéra et les scènes théâtrales de la métropole

L'Opéra de Lille, continue de marier les répertoires classiques comme le Trouvère de Verdi et les créations plus atypiques comme le projet Finoreille. À souligner,  le programme "en famille" avec une sélection et des tarifs adaptés. Une démarche dans l'ADN du Grand Bleu qui propose, cette année, plus de 145 représentations à vivre en famille. La nouvelle saison du Théâtre du Nord, s'ouvre sur un intéressant mélange de pièces, de concerts et de spectacles avec des classiques et des créations originales comme Monkey Monney de Carole Thibaut. L'autre scène lilloise, Le Théâtre Sébastopol affine son affiche pluridisciplinaire : les spectateurs auront le choix entre lyrique et danse classique, notamment le lac des Cygnes, et les grands humoristes qui font sa marque de fabrique.

L'opéra de Lille
  • Façade de l'opéra de Lille
  • © Rémi Vimont

Les scènes musicales grand format

Côté scènes musicales contemporaines, le Zenith Arena, est l'étape incontournable pour tous les grands formats de la scène actuelle. Avec un mélange des genres détonnant comme les choeurs de l'armée rouge qui vont cotoyer cette saison, Motörhead. D'un vaisseau à l'autre, L'aéronef, a su depuis plus de 25 ans dérouler un son rock et pop, unique en son genre. Mention particulière pour sa politique de concerts gratuits et une scène ouverte aux talents régionaux. Sans oublier, depuis quatre ans maintenant,   les "Goûters-Concerts" organisés pour les 5-12 ans et leurs parents. 

Spectacle de danse à l'aéronoef
  • Spectacle de danse à l'aéronoef
  • © LightMotivJean-Pierre.DUPLAN

En piste avec le cirque

L'univers du Cirque est bien présent dans la métropole lilloise avec la programmation du Prato. Depuis 2012, le Pôle National des Arts du Cirque met en effet l'accent sur des productions originales et des spectacles d'improvisation. En partenariat avec la maison de la culture de Tournai, il développe notamment LE PLÔT, un pôle transfrontalier du cirque inédit en France. Les Tournages Imaginaires ou encore la 3e édition des Toiles dans la ville vont marquer les temps forts de cette saison.

Spectacle de cirque au Prato
  • Spectacle de cirque au Prato
  • © Mii Mie

La danse contemporaine

Les passionnés de danse contemporaine regarderont avec intérêt la saison 2015-2016 qui s'annonce. Du côté du Gymnase de Roubaix tout d'abord. Le centre chorégraphique est devenu au fil des ans une scène majeure de la danse contemporaine. À l'agenda : plusieurs festivals au succès croissant comme le Grand Bain, "Les Petits Pas" pour les plus jeunes ou "Les Danses à l'endroit". Enfin, finissons ce tour d'horizon par la Rose des Vents. Acteur majeur international, elle propose un triptyque artistique théâtre, danse et débats unique en son genre. Cette saison, une cinquantaine de spectacles seront à l'affiche avec des temps forts comme les ballets C de la B ou encore Le sorelle Macaluso d'Emma Dante. La Rose des Vents est aussi une des scènes du NEXT Festival  de Valenciennes.

Affiche des 40 ans de la Rose des Vents
  • Affiche des 40 ans de la Rose des Vents
  • © La Rose des vents

Et les spectacles vivants en région ?

Le Nord-Pas-de-calais est une région d'expressions multiples où se mêlent architecture et arts. Mémoire de l'ancien bassin minier, la Fabrique Théâtrale de Culture Commune à Loos-en-Gohelle prend vie dans un vestiaire de mineurs. Le Channel de Calais s'est installé dans un ancien site industriel, symbole fort pour une scène contemporaine et pluridisciplinaire. Vocation que partage l'espace national du Bateau Feu à Dunkerque avec une programmation de théâtre, de danse, de cirque et d'arts de la scène novatrice. Le Vivat à Armentières, lui, occupe magnifiquement une ancienne halle reconvertie en espace culturel de danse, théâtre et scène musicale. Enfin, le Boulon à Vieux-Condé, lieu effervescent des arts de la rue et de la piste, s'est installé dans une friche industrielle rénovée.

Le Channel, salle de spectacle à Calais
  • Le Channel, salle de spectacle à Calais
  • © Le Channel

Des notes à la scène, entrez dans l'emblématique Abattoir de Lillers, un des plus anciens Café-Musiques de la région; ou encore Le JAZZ-CLUB de Dunkerque, un lieu mythique et international pour tous les fous de jazz. Mention particulière pour le Manège à Maubeuge. Le Centre culturel transfrontalier, porte avec succès le festival Via, aujourd'hui trentenaire. Quand les centres de création se rapprochent, c'est un nouveau Tandem, issu du mariage de l'Hippodrome de Douai et du Théâtre d'Arras qui inaugure une nouvelle dynamique culturelle. Enfin, terminons par le grand vaisseau qu'est Le Phénix, la salle internationale de Valenciennes. Un des rendez-vous incontournable de la danse, musique, cirque et théâtre tout public.

Le Phénix à Valenciennes, forme de grand vaisseau rouge vif
  • Scène internationale : le Phénix à Valenciennes
  • © Pascal Morès

Quelques mots sur la saison des festivals …

Pour finir ce rapide panorama des scènes régionales du Nord-Pas-de-Calais, un mot sur les grands festivals. Comme chaque année, la saison 2015-2016 va animer la saison culturelle de nombreuses villes. Citons notamment Cambrai et son festival de musiques classiques, Juventus; Arras et l'électrique Main Square Festival; les Pianos folies du Touquet ou le Festival de musique Musica Nigella qui fête sa 10e édition. Enfin, les fans de musiques actuelles ne manqueront pas les curieuses Nuits Secrètes d'Aulnoye-Aymeries.

Le festival des nuits secrètes à Aulnoye Aymeries
  • Le festival des Nuits secrètes bat son plein et rassemble chaque année des milliers de spectateurs
  • © Rémi Vimont
Les spectacles vivants sont l'âme de lieux qui ouvrent sur les arts des fenêtres nouvelles