Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Le bassin central et les sculptures du musée de la Piscine

La C'Art, le pass unique pour un accès en illimité

Lancé en 2013 par Lille Métropole et le réseau Lille Map, la C'Art permettait alors un accès illimité pendant un an à cinq grandes institutions culturelles métropolitaines : le musée des Beaux-Arts à Lille, le LaM à Villeneuve-d’Ascq, La  Piscine  à  Roubaix,  le  MUba  et  le Fresnoy à Tourcoing. Depuis septembre 2015 et la nouvelle saison Renaissance de Lille 3000, quatre musées supplémentaires sont compris dans ce pass unique : le musée d'histoire naturelle, le musée de l'Hospice Comtesse et le Tri Postal à Lille, la Manufacture à Roubaix. Tout en découvrant la richesse et la diversité de ces musées et de leurs collections, cette offre vous donne la possibilité d'arpenter ces grandes villes de la métropole lilloise et de ressentir l'ambiance qui caractérise chacune. Plus d'infos : www.lacart.fr

Visiteurs devant le tableau de Pierre Paul Rubens, La Descente de Croix.
  • Le musée du Palais des Beaux-Arts de Lille
  • © Xavier Alphand

Visite historique de Lille à travers ses musées

A Lille, le palais des Beaux-Arts est le lieu culturel incontournable de la ville. Premier musée de province, il vous comblera par la richesse de ses collections et le prestige de ses chefs d'œuvre du XIVème au XXème siècle (Rubens, Goya, Monet, Picasso, Rodin, Claudel...). Non loin de là, toujours dans le centre-ville du XIXe, ne manquez pas le musée d'histoire naturelle pour un étonnant voyage à travers le temps, qui ravira les petits et les grands. Autre époque et autre quartier, avec le musée de l'hospice Comtesse, dans le Vieux-Lille. Vous plongerez au coeur des très riches heures du Lille médiéval. Enfin, un dernier bond en avant dans le temps vous mènera dans le secteur des gares, où le Tri Postal est devenu l'équipement tendance depuis Lille 2004 Capitale européenne de la Culture.

La cour d'honneur du musée de l'Hospice Comtesse à Lille
  • Le musée de l'Hospice Comtesse, dans le Vieux-Lille
  • © Samuel Dhote

Les autres musées de la métropole lilloise

Profitez de la C'Art pour visiter à volonté les expositions et les collections des autres musées métropolitains. A Roubaix, vous aurez le choix entre une plongée culturelle rafraîchissante au superbe musée de la Piscine ou une incursion entre les mailles de la riche industrie textile de la ville à la Manufacture. A Tourcoing, vous serez aussi surpris par la densité des structures culturelles existantes, en premier lieu le Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy mais également le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains. Enfin à Villeneuve d'Ascq, offrez-vous une pause culture dans un écrin de verdure parsemé de sculptures. Entre Picasso, Modigliani, Miró, Braque ou Léger, le musée du LaM est le seul en France à présenter en un même lieu arts moderne, contemporain et brut.

Architecture résolument contemporaine du musée du LaM à Villeneuve d'Ascq
  • Le Lille Métropole Musée d'art moderne (LaM), d'art contemporain et d'art brut, à Villeneuve d'Ascq
  • © Frédéric Astier