Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Festival des arts de la rue, Les Turbulentes à Vieux-Condé

Renaissance 2015, le nouveau volet de Lille 3000

Le grand rendez-vous international de Renaissance 2015 est lancé… Plus de 250 000 personnes étaient au rendez-vous de la grande parade qui a marqué l'ouverture de Renaissance 2015, la 4e saison de Lille 3000. Une parade aux couleurs de Rio, aux accents felliniens avec ses grandes poupées baroques, ses marionnettes de lumière et son Godzilla flottant dans les airs. La Renaissance du XVIe, symbole d'effervescence intellectuelle et artistique devient l'ombre portée qui éclaire notre propre siècle. Un siècle encore naissant en attente d'un nouveau monde. Un monde d'échange, ouvert, inspiré, novateur à l'image des expositions, des spectacles, des débats qui vont animer toute la séquence 2015-2016 de Lille 3000 dans l'ensemble des 75 communes de l’Eurométropole.

Fête d'ouverture de la nouvelle saison Lille 3000 : Renaissance
  • Parade d'ouverture fin 2015. Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées pour assister à la fête marquant la nouvelle saison de Lille 3000
  • © Maxime Dufour photographies
Faire des rues une scène, des murs un écran, des oeuvres un miroir, du public une parade colorée.

L'effervescence des Turbulentes de Vieux-Condé

Chaque année, en début mai, le festival des Turbulentes de Vieux-Condé est un des grands rendez-vous culturels de la région. Pendant trois jours, la 18e édition 2016, va insuffler un tempo fort aux rues et aux espaces publics du Valenciennois : compagnies internationales, danse contemporaine, cirque, championnat du Monde de la conversation, spectacles gratuits sont au cœur d'une création unique en son genre. Sous la houlette du Boulon, le centre National des Arts de la Rue, le festival descend dans la rue, prend les transports en commun, anime les parcs et les jardins et transforme l'espace urbain en scène de spectacle.

Compagnie théâtrale qui joue son spectacle au milieu de la foule
  • Festival des arts de la rue, Les Turbulentes à Vieux-Condé
  • © Rémi Vimont

Les Folies de Maubeuge à l'heure des Folies et de Via 2016

Les deux festivals sont portés par Le Manège Mons Maubeuge, la scène transfrontalière. Elle propose chaque année plus d’une centaine de spectacles et festivals confondus dont Les Folies et Via 2016. Depuis près de 30 ans, le Festival Via fait se rencontrer des champs d'expression aussi différents que les arts de la scène et la création numérique. Ses spectacles en 3D où évoluent artistes, acrobates et musiciens est un des événements majeur de la scène contemporaine. Autre temps fort, le festival Les Folies qui investit la ville : rues du centre-ville, parkings, square et même les cafés, dans une programmation hors norme. Concerts, parade, spectacles, expositions et feu d'artifice vont transformer là aussi l'espace urbain en territoire d'expression, en territoire d'arts au pluriel.

Théâtre en plein air, public familial
  • Spectacle théâtral familial des Folies de Maubeuge
  • © Rémi Vimont

Le long des Rues Joyeuses de Tourcoing

Depuis sa première édition en 2009, le festival Les Rues Joyeuses s'est imposé comme un des grands rendez-vous à la fois culturel et populaire de métropole lilloise. Un rendez-vous, très suivi, et pas seulement des Tourquennois. Désormais programmé tous les deux ans, la prochaine édition, au printemps 2016, devrait réunir à nouveau des compagnies et des artistes internationaux. Pendant deux jours,  au cœur de Tourcoing,  un public familial a accès à un événement festif et bon enfant de tout premier plan. Un programme qui mélange avec succès les numéros de cirque, de magie, aux spectacles de danse, concerts et pièces de théâtre.

Groupe de musique déguisé et maquillé pour animer les rues de Tourcoing
  • Un groupe coloré et ... joyeux pour animer Les rues joyeuses à Tourcoing (Photo d'archive)
  • © Didier Alkenbrecher

Les constellations imaginaires du bassin minier

Laissez-vous bousculer, interpeller, émouvoir par des propositions aussi éphémères que spectaculaires, ludiques, oniriques, décalées, sensibles. Spectacles déambulatoires, installations, métamorphoses : nos extérieurs n’ont plus tout à fait le même visage, on découvre et on partage autrement nos espaces communs. Ce nouveau rendez-vous des arts de la rue (2nde édition) va rayonner sur plusieurs sites du Bassin minier dont la fosse du 11/19, sur les cités, et jusque sur le territoire de l’Artois Comm. Tout est toujours à réinventer mais entre deux spectacles, vous pourriez recroiser les Padox, déjà présents sur la précédente édition, drôles de personnages marionnettiques des Maîtres du désordre ou l'on suive le parcours troublants du collectif Tricyclique Dol. Rendez-vous du 14 au 19 juin 2016 !

Troupe de théâtre en pleine représentation théâtrale sur la base du 11/19
  • Spectacle sur la base du 11/19 de Loos-en-Gohelle
  • © Guillaume Senhadji

Grandes Fêtes de Lens et son samedi des arts de la rue

Au plus fort des Grandes Fêtes traditionnelles de Lens, ne manquez pas le festival des arts de la rue Taraderuze. Une fête de la musique originale qui, le 21 juin, fait la part belle aux arts de rue. Clowns, acrobates, jongleurs, magiciens battent les pavés de Lens aux sons des fanfares et des compagnies de danse. Sous l'égide du géant lensois Taraderuze, pic et lampe de mineur à ses côtés, le festival est destiné à un public familial où tous les spectacles sont accessibles même aux plus petits. Une volonté de faire partager au plus grand nombre cette journée devenue particulière.

Acrobates en spectacles nocturnes lors des grandes fêtes de Lens
  • Les grandes fêtes de Lens et ses acrobates
  • © Frédérik Astier

Quand les Géants font aussi la fête…

Enfin, évoquons parmi les festivals très ancrés dans les traditions de la région Nord-Pas-de-Calais, la Ronde des Géants portés de Steenvoorde au cœur des Flandres françaises. Un événement organisé tous les 6 ans par l'association des Amis de Fromulus. L'occasion de découvrir, à travers les diversités mais aussi les ressemblances, le caractère international de cette tradition très particulière. Sur plus de 4 km de parade, la dernière édition avait réuni plus d'une centaine géants portés accompagnés de plus de 2000 figurants. La prochaine ronde devrait avoir lieu en avril 2017.

Les géants colorés défilent rue Faidherbe à Lille en venant de la Gare
  • Défilé de géants venus de toute l'Europe
  • © Eric Le Brun - Lightmotiv