Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Abbaye Saint-Vaast d'Arras de nuit

Une collection étendue

La sculpture médiévale est l’un des éléments phares des collections du musée et s’articule autour des vestiges médiévaux de la ville d’Arras et de sculptures de bois tels les célèbres anges de Saudemont, classés monument historique. La magnifique salle des Mays au plafond exceptionnellement haut, offre un ensemble impressionnant  de peintures religieuses flamandes et hollandaises. Le visiteur peut également se familiariser avec des œuvres de Corot et les paysages de l’Ecole d’Arras de la deuxième moitié du XIXe siècle. Au XVème siècle Arras était célèbre pour ses tapisseries, les Arrazi ; seule subsiste aujourd’hui au musée une tapisserie de Saint-Vaast apprivoisant l’ours. Appréciez également les collections archéologique ou encore les céramiques dont la célèbre porcelaine d’Arras

La salle des Mays du musée des Beaux arts d'Arras
  • La salle des Mays du musée des Beaux-arts d'Arras, un ensemble unique de "grands formats"
  • © Pascal Brunet

Versailles à Arras !

Depuis 2012, les visiteurs du musée peuvent découvrir de nombreuses œuvres du non moins célèbre musée national du Château de Versailles. La première exposition, « Roulez-Carrosses » avait donné le ton de ce que réserve ces 10 ans de partage culturel. Près de 300 000 visiteurs ont été enchantés par ces berlines et carrosses royaux et impériaux mais aussi des sculptures, tableaux, traîneaux, chaises à porteur... La seconde exposition, intitulée « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » révèle des œuvres emblématiques et inédites des collections du musée parisien. La scénographie en « trompe-l’oeil » invite le visiteur à vivre de manière sensible l’univers esthétique et artistique du château de Versailles. Découvrez et appréciez-là jusqu'au 20 mars 2016 !

Sculpture d'Apollon servi par les nymphes
  • "Apollon servi par les nymphes" exposé au musée des beaux arts d'Arras dans le cadre de l'exposition "le château de Versailles en 100 chefs d'œuvre"
  • © RMN - Grand Palais Château de Versailles - Gérard Blot

Apollon servi par les nymphes