Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Le Louvre-Lens, vue extérieure de nuit, pavillon éclairé

Le louvre-Lens

C’est la rencontre de la plus remarquable institution culturelle française et d’un territoire qui repense sont avenir.
Le résultat est un musée complètement repensé, qui, à la fois, laisse la place à la libre déambulation au cœur d’environ 5000 ans d’histoire de l’art, et à la fois s’ouvre sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, symboles d’un territoire touristique moderne, fait de rencontres chaleureuses et de découvertes surprenantes.
Créé par la célèbre agence d’architecture japonaise Sanaa, le Louvre-Lens à l’architecture minimaliste joue à merveille de la relation entre l’intérieur et l’extérieur du musée.

La Galerie du Temps

Et si le tour de maître du Louvre-Lens était de réunir au sein d’un même espace toutes les civilisations du monde, de la naissance de l’écriture (3500 av. JC) au milieu du 19e siècle ? Composée de 200 chefs-d’œuvre (peintures, sculptures, mosaïques, bas-reliefs, sarcophages) provenant des huit départements du Louvre parisien, la Galerie du Temps se présente comme une vaste agora de 120 mètres de long. Tous les ans, à date anniversaire du 4 décembre, 20 % de la collection est renouvelée. Ainsi la Liberté guidant le peuple de Delacroix fut remplacée par Œdipe et le Sphinx de Ingres. Depuis un an, une vingtaine de nouveautés y séjournent parmi lesquelles des joyaux comme la Grande Bacchanale de Poussin ou encore le Bélisaire demandant l’aumône de David. 

La galerie du temps
  • La galerie du temps
  • © Nord-Pas de Calais Tourisme

La Galerie des expositions temporaires

A l’opposé de la Galerie du Temps se trouve la Galerie des expositions temporaires. Ce lieu, lui aussi décloisonné, a pour vocation d’accueillir des expositions d’envergure internationale au rythme soutenu de deux par an. L’Europe de Rubens, Les Etrusques et la Méditerranée ou encore Les Désastres de la guerre figurent déjà parmi les grands rendez-vous du jeune musée. Avec la Galerie du Temps, la Galerie des expositions temporaires est le second pilier du Louvre-Lens. Elle participe à son rayonnement et remplit pleinement son rôle de vigie artistique. Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des oeuvres, sachez que le musée propose aussi la visite des ateliers de restauration ainsi que celle des réserves.

La galerie des expositions temporaires, vue de la salle
  • En 2014, la salle accueillait l'exposition "Les désastres de la guerre"
  • © Maxime TRUFFAUT

Le Pavillon de verre

Situé dans le prolongement de la Galerie du Temps, mais de taille bien plus modeste, le Pavillon de verre propose des expositions thématiques audacieuses. Découvrir l’art sous un jour nouveau, croiser les genres, confronter les styles ou au contraire les rassembler autour d’une réflexion commune, telles sont les missions de ce laboratoire culturel. Depuis l’ouverture du Louvre-Lens, trois expositions s’y sont succédé : Le Temps à l’œuvre, Voir le sacré et, jusqu’en mars 2016, Les métamorphoses. Pour chacune, de nombreuses œuvres ont été prêtées par le Louvre mais aussi par des musées régionaux. Le Pavillon de verre se distingue enfin par sa conception. Totalement vitré, ouvert sur le parc, c’est un lieu de détente très apprécié des visiteurs.

Le Pavillon de verre, vue extérieure de nuit
  • Le Pavillon de verre
  • © LightMotiv

Pour plus d'informations

Musée du Louvre-Lens
99 rue Paul Bert
62 300 Lens
Tél. : 03 21 18 62 62
www.louvrelens.fr