Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

vue panoramique des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle

Le son de reconversion au 9-9 bis

Avec sa peau en écailles de verre clair dépoli, d’acier et de bois, le Métaphone® est à la fois une salle de concert et un instrument de musique. Installé sur le site du 9-9 bis à Oignies, cet ensemble unique au monde est entièrement dédié au son. On y trouve des studios de répétition et d’enregistrement, un centre de ressources musicales, une salle de danse, un auditorium ainsi qu’un parcours patrimonial qui fait écho à l’histoire très symbolique du site. C’est en effet à deux pas de là que fut découvert le premier gisement de charbon du Pas-de-Calais en 1842. Là aussi que fut remontée la dernière gaillette en décembre 1990.

Salle de spectacle et instrument de musique urbain "Le Métaphone"
  • Oignies : salle de spectacle et instrument de musique urbain "Le Métaphone"
  • © Le Métaphone - Oignies - Hérault Arnod Architectes

Le 11/19 passe du noir au vert

Faire sortir de terre un site dédié au développement durable sur un ancien carreau de fosse de 110 ha, il fallait oser. Pourtant, depuis vingt ans, des initiatives vertes ne cessent d’éclore sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle : un Centre Permanent pour l’Initiative de l’Environnement dans les ex-ateliers de réparation ou un centre d’éco-matériaux dans l’ancienne salle des machines. On parle désormais éco-construction, valorisation des déchets, jardins pédagogiques, sensibilisation à l’écologie et aussi un peu de culture. Non plus environnementale mais artistique. La scène nationale Culture commune a en effet pris racine dans les anciens bains douches.

Loos-en-Gohelle : enfant faisant du cerf-volant sur un terril
  • Loos-en-Gohelle : une des activités pédagogiques proposée par la Chaîne des Terrils
  • © Pascal Morès

Les pyramides font travailler les mollets

Tout comme les chevalements, les terrils font partie du paysage minier. La reconversion de ces totems de schiste noir est aujourd’hui liée au sport. Depuis 2 ans, le Trail des pyramides noires rassemble plus de 700 coureurs. Avec 105 kilomètres de course, 1700 mètres de dénivelé et 21 terrils concernés, cette compétition permet de découvrir la région en prenant un peu de hauteur. Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle culminent ainsi à 186 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là-haut, on voit à 30 kilomètres à la ronde…

Loos-en-Gohelle : terrils jumeaux par une belle journée ensoleillée
  • Loos-en-Gohelle : les terrils jumeaux
  • © Eric Desaunois

Pour plus d'informations

Veuillez contacter Le 9-9bis Le Métaphone®
Chemin du Tordoir
62 590 Oignies
Tél. : 03 21 08 08 00
www.9-9bis.com