Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Vue sur la salle du dôme avec en son centre, le monument dédié à la Dormiton de la Vierge Marie

La Basilique Notre-Dame

La Basilique Notre-Dame symbolise la porte d'entrée de cette découverte souterraine. Ce monument, érigé sur les ruines d'une église médiévale qui fut elle-même bâtie au-dessus de la plus vaste crypte de France, est l'œuvre de l'Abbé Haffreingue, architecte autodidacte. Fils de paysans, ce prêtre est pourtant un habile maître d’œuvre dont les prouesses architecturales de la basilique, tel que l'impressionnant dôme de 101 mètres, sont la preuve de l'investissement et du travail acharné de Monseigneur Haffeingue. Cet ouvrage religieux, classé monument historique, est notamment inspiré par la célèbre Cathédrale Saint-Paul de Londres. Les cryptes, qui lui servent de fondations, sont l'étape suivante de cette plongée à travers le temps.

La basilique Notre Dame de Boulogne: vue de l'intérieur du dôme de la Coupole
  • La basilique Notre Dame de Boulogne: vue de l'intérieur du dôme de la Coupole
  • © Anne-Sophie Flament

Une exploration dans les couloirs du temps

Véritable labyrinthe, les fondations de la Basilique Notre-Dame constituent la crypte la plus vaste de France avec 1400m² de vestiges et d'artères témoignant d'une richesse historique. Chaque salle de ce réseau souterrain est un bond à travers le temps puisque les fouilles conduites en 2012 ont permis de découvrir des trésors insoupçonnés comme par exemple un pan de mur antique qui indique l'existence d'un camp romain en - 100 avant notre ère à Boulogne-sur-mer. La crypte romane, l'une des nombreuses salles de la galerie souterraine, vous transportera jusqu'au XIème siècle, date de sa construction. La visite des cryptes permet de comprendre l'ensemble architectural de la basilique puisque la salle du dôme a, quant à elle, servi de base à la construction de la coupole de 101 mètres.

Vue sur la crypte romane avec notamment ses colonnes bleues et rouges, typiques de l'art roman et les fresques retraçant la légende de Notre-Dame de Boulogne.
  • Cette vaste crypte témoigne de l'art roman dans le nord de la France.
  • © Office de Tourisme de Boulogne-sur-Mer
Vue sur la collection lapidaire avec notamment la présence de vestiges de l'art romain antique.
  • La galerie lapidaire comporte notamment une section antique romaine
  • © Office de Tourisme de Boulogne-sur-Mer

La crypte en chiffres

La crypte de Boulogne-sur-mer c'est 4000m² de murs, 12 salles avec 160 scènes figuratives.

Les trésors de la crypte

En plus d'être un parcours architectural étonnant, la crypte propose une visite muséographique mettant en valeur ses trésors inestimables issus de diverses collections. L'ancienne église médiévale lui a légué une collection lapidaire dont les pièces prouvent le parcours historique mouvementé qu'a traversé l'édifice. D'autres pièces sont de véritables chefs d’œuvres comme le Reliquaire du Saint-Sang, pièce maitresse de la crypte, offert par le roi Philippe IV, dit le Bel, en personne. Des pièces d'orfèvreries aux sculptures, la crypte de Boulogne-sur-mer livre le témoignage d'une richesse sacrée, brillante de mille feux.

Vue sur la salle de l'Ancien Testament et ses nombreuses œuvres d'orfèvreries ainsi que ses peintures murales.
  • La salle de l'Ancien Testament comporte de nombreux trésors
  • © Office de Tourisme de Boulogne-sur-Mer

La crypte en vidéo

Laissez-vous conter la crypte par Frédéric Debussche, expert dans le patrimoine boulonnais.

Pour plus d'informations

Horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanche
Du 01/04 au 30/09: 10h-13h et 14h-18h
Du 01/10 au 31/03: 10h-12h et 14h-17h
Plus d'informations sur le site officiel