Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

L'opéra de Lille

Vauban, l'architecte des villes fortifiées

Commissaire général des fortifications en 1678, Vauban imprime sa marque sur le sol de la région. Au service de Louis XIV, il établit les citadelles et les places fortes de son Pré carré, une double ligne de villes fortifiées déstinée à protéger la Flandre et l'Artois, territoires repris aux anciens maîtres des Pays-Bas. Visitez les villes fortifiées lors des Journées européennes éponymes, chaque année au printemps. Lille, la reine des citadelle, Arras, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Bergues, le Fort Nieulay de Calais, Bergues, Le Quesnoy (superbe avec ses bastions bien conservés), Gravelines, Condé-sur-l'Escaut, Saint-Venant, et tant d'autres ou il subsiste deçi-delà des vestiges remarquables... Baladez-vous le long des remparts, touchez du doigt l'histoire... - plus d'infos

Vue aérienne de la citadelle de Lille
  • Lille, la reine des citadelle, l'étoile de l'architecte militaire Vauban. Etoile parfaite, en bord de Deûle, à l'ouest de la vieille ville.
  • © FTRG

Des cathédrales aux beffrois, architectes de génie

Symboles du pouvoir religieux et du pouvoir civil, les églises et les beffrois rivalisent de hauteur. Imprègnez-vous d'art sacré au fil des cathédrales de Lille, Cambrai, Arras, Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer. Elles racontent aussi des histoires d'architectes. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les beffrois matérialisent la mémoire de nos villes. Les plus anciens datent du XIIIe siècle, le plus récent de 2003 (Saint-Pol-sur-Mer). Au début du Xxe siècle, l'architecte Louis-Marie Cordonnier sème les beffrois à tous vents : brique rouge, pignons, guirlands sculptées, c'est lui ! Il reconstruit celui d'Armentières, de Comines, de Dunkerque, de Bailleul, de Merville, de la Madeleine et de Loos ! De sa main aussi, la chambre de commerce néo-flamande et l'opéra classique de Lille...

Le beffroi d'Armentières et ses gigantesques vitraux de l'escalier intérieur qui représentent les activités de la ville .
  • Le beffroi d'Armentières et ses gigantesques vitraux de l'escalier intérieur qui représentent les activités de la ville .
  • © Pascal MORES

Euralille, des architectes au carrefour de l'histoire

Réinventer les cités, construire en harmonie avec un passé jalonné de trésors architecturaux incroyables... A Lille, le symbole du renouveau s'appelle Euralille, quartier d'affaires au cœur de l'Europe. On le doit à Rem Khoolas, l'architecte-urbaniste, qui s'entoure des meilleurs, pour entourer la gare de bâtiments emblématiques. La tour futuriste, façon « botte de 7 lieues » de Christian de Porzamparc... Le centre commercial Euralille, « paquebot du commerce », signé Jean Nouvel, le parc Henri-Matisse, conçu par l'architecte paysagiste Gilles Visitez aussi la Maison de l'architecture et de la ville.Visitez aussi la Maison de l'architecture et de la ville. Euralille se visite, se consomme, se vit. Quartier contemporain, moderne au cœur d'une ville riche d'une architecture séculaire.

Euralille, le quartier d'affaires et la gare TGV
  • Euralille, le quartier d'affaires et la gare TGV
  • © Xavier Alphand
La basilique Notre Dame de Boulogne: vue de l'intérieur du dôme de la Coupole
  • La basilique Notre Dame de Boulogne: vue de l'intérieur du dôme de la Coupole
  • © Anne-Sophie Flament

L'abbé Haffreingue, architecte autodidacte

Visitez l'oeuvre de sa vie la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer dont il a dessiné les plans !

Idées de balades architecturales