Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Un père et son fils sur la plage de Berck-sur-Mer

Le cerf-volant, une histoire d'air

Pas de doute, sur le littoral nordiste, le cerf-volant a le vent en poupe. Energie des bateaux, des flobarts de la côte d'Opale, des moulins, etc le vent et l'air ont toujours fait naître ici des projets fous, avant-gardistes. Au début du Xxe siècle, des ingénieux expérimentent toutes sortes d'innovations : vol plané en 1904, à Berck-sur-Mer, mais aussi et surtout premières photos aériennes réalisées par cerf-volant sur cette plage, sur les traces d'Arthur Batut, pionnier dans le sud de la France ! Faisant de Berck-sur-Mer la ville la plus photographiée de cette époque ! De cette histoire sont nées les Rencontres Internationales de cerf-volant, événement qui accueille les plus gros cerf-volants, un championnat du monde par équipe, et fait rêver des milliers et des milliers de spectateurs.

Les cerfs-volants de tous horizons se cotoient au milieu des spectateurs nombreux
  • Lors des RICV, les cerfs-volants de tous horizons se cotoient au milieu des spectateurs nombreux
  • © OT Berck-sur-Mer
L'imagination s'élève plus haut que le meilleur cerf-volant - Lauren Bacall

Loisir pour enfants mais sport de compétition !

Sur la côte mais pas seulement, le cerf-volant est certes une machine à rêves pour les enfants, mais surtout une discipline sportive exigeante, qui demande savoir-faire et entraînement. Vous voulez sortir du monofil et manier les tricks comme un pro ? Venez en Nord-Pas de Calais ! Sur la côte, toutes les grandes stations balnéaires offrent de bonnes conditions de vent avec de très bons spots comme Malo-les-Bains, Bray-Dunes (coupe de France free-style 2015 !), Wissant, Merlimont, Stella-Plage et Berck-sur-Mer… Pour apprendre à pratiquer, direction Opale & kite et l'Agora à Berck-sur-Mer, un centre de loisirs pile sur le front de mer. Dirigez-vous aussi vers le Club nautique de Merlimont ; Bed & Kite à Wissant ou encore Cerf-volant Service à Stella-Plage.

De toutes tailles, de toutes couleurs, le cerf-volant se pratique en amateur ou en compétition
  • De toutes tailles, de toutes couleurs, le cerf-volant se pratique en amateur ou en compétition
  • © OT Berck-sur-Mer

Un cours de cerf-volant

Manier un cerf-volant, créatures légères et capricieuses, ça peut s'apprendre de 7 à 77 ans. Dans les écoles dédiées, vous aurez souvent un terrain de jeu d'une centaine de mètres carrés pour apprendre les notions essentielles si vous êtes totalement novices : conditions de sécurité, décollage et pilotage. Ensuite, choisissez une aile delta simple de deux ou quatres lignes selon la force du vent. Plus le vent est faible, plus la voile est grande. Ensuite, direction la plage, vent dans le dos et marée basse évidemment ! Une fois le décollage réussi, le plus dur est fait. Reste à apprendre cercles, loopings, carré, rase-mottes et... Avec un vent de force 7, le cerf-volant atteint déjà 65 km/h, sensations garanties !

Homme maniant une série de cerfs volants
  • Petit ou grand, le cerf volant apprend à se manier avec dextérité!
  • © Anne-Sophie FLAMENT

Quelques adresses et rdv immanquables

La Ligue de vol libre du Nord-Pas de Calais

Pour les pros, des activités, le calendrier des grands événements et des formations, l'actu des clubs et des écoles et leurs coordonnées, les teams qui comptent... Indispensable ! - plus d'infos

Le Festival de la Ronde des Vents à Bray-Dunes

Au mois de mai, ce festival à Bray-Dunes a accueilli la coupe de France de cerf-volant free-style 2015 ! Week-end d'animations, jardin du vent, kite-surf, compétition de cerf-volant acrobatique...

Eole en fête, cerf-volant indoor

Carvin, en septembre, accueille l'événement « Eole en fête ». En partenariat avec l'Association Flandr'Envol. Hénin-Beaumont accueillera les 13 et 14 février 2016 une manche fédérale en salle.