Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Plage au crépuscule

Les plages, de Bray-Dunes à Calais

Bray-Dunes : la plage franco-belge la a plus septentrionale est enserrée de dunes et bordée d'une jolie digue promenade avec de belles villas balnéaires. Tout en dunes, le littoral descend sur les plages de Leffrinckoucke et de Malo-les Bains, idéales pour le char à voile. Arrêtez-vous ensuite entre la commune de Marck et Calais. Il existe ici l'une des plus grandes plages du littoral, les Hemmes, connue aussi pour son phare métallique. Plein de campings, une base de char à voile, de nombreux circuits de randonnées (faites les Dunes du Fort Vert entre prairies humides et plage). Toujours pour les amoureux de nature le Platier d'Oye un site ornithologique d'exception est doté d'une plage où l'on aperçoit les ferries en partance de Calais.

Chemin de dunes avec vue sur la plage
  • Les dunes
  • © Eden 62

Les plages de la Terre des Deux Caps, sauvages !

On oublie parfois, à cause de l'actualité, que Sangatte a aussi du charme. Sa plage de la Descenderie est sauvage et dépaysante. Evidemment, c'est celle de Wissant un peu plus au sud, pile entre les Deux Caps qui fait figure de vedette. Spot de Kitesurf, de planches à voile ; site du Trail de la côte d'Opale : c'est la sportive, avec ses 12 km de long. L'une des premières classées Grand site national. Immenses encore, les plages d'Audresselles (il y en a 2 !). La 1ère plus sauvage file vers le cap Gris-Nez. Il paraît qu'on peut y voir des phoques. La seconde est idéale pour la baignade. A Ambleteuse, c'est le fort qu'il faut voir, merci Vauban, et le site de la Pointe aux Oies, merci Napoléon, qui annonce la prochaine plage, Wimereux.

Vue d'enfants de dos face à la mer sur la plage de sangatte
  • Plage de Sangatte
  • © Patrice THOMAS

Wimereux, une plage au charme Belle Epoque

Quel plaisir d'y bronzer avec vue sur ce front de mer préservé, l'un des plus beaux du littoral nordiste. Entre deux baignades, découvrez les deux à trois cents villas colorées qui ont survécu aux conflits mondiaux. Baladez-vous sur la plus longue digue-promenade de la région et régalez-vous des cabines de plage blanches et bleues. Gare ici quand la mer monte, la plage disparaît presque totalement sous la mer ! Régalez-vous de fruits de mer aux terrasses de nombreuses brasseries, respirez, visitez, ici la plage est belle en toute saisons !

Vue de cabines de plage blanches et bleues avec façades de villa en arrière-plan
  • Digue de Wimereux: ses cabines de plage, ses villas
  • © Pascal Morès

Des plages à vivre en famille

A vous les grandes plages familiales ! A Boulogne-sur-Mer, préférez à la baignade la visite de Nausicaà. Et descendez sur Hardelot ou Sainte-Cécile pour en retrouver les joies. La plage du Touquet, labellisée « famille plus », est un vrai paradis pour les familles. Parce que, en plus de l'Aqualud - parc aquatique de 4 000 m2 du front de mer - ce label national garantit des équipements, des animations et des tarifs attractifs. Pour les parents, des clubs de plage, des plagistes, des restaurants, et bien sûr la forêt à côté à eux pas pour pédaler sur 1 à 3 km et respirer au frais ! Plus sauvages, Stella et Merlimont, vers Berck-sur-Mer (famille plus) offrent de belles dunes, protégées par le Conservatoire des Sites naturels.

La plage animée avec le front de mer et des vacanciers
  • La plage du Touquet et ses vacanciers
  • © Eric DESAUNOIS
Faire la fête !

Vivez le festival des sculptures de sable et la Nuit touquettoise au Touquet, la fête du flobart à Wissant, la fête du nautisme à Hardelot et le festival international de cerfs-volants de Berck !

Un manège, une frite, une gaufre, des chichis...

C'est ça la plage du nord : gourmande ! Il y aura toujours une friterie, un marchand de glaces et de gaufres pour les estomacs vides après la baignade. Des manèges aussi, flonflons toujours !