Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Vue de 2 kite surfers au coucher du soleil

Week-end Kite à Wissant, sur la côte d'Opale

S'envoler, bondir de vague en vague, filer à la vitesse du vent... Sur les longues plages du nord, le rêve est devenu réalité. Le kitesurf y a le vent en poupe depuis une dizaine d'années. "Le potentiel de spots dans la région est démentiel. Les riders, en pratique amateur et jusqu'au plus haut niveau, trouvent toutes les orientations de vent possibles : des vents de sud à nord de Berck au Touquet, aux vents de sud-ouest / nord-est d'Hardelot à Wimereux, jusqu'aux vents d'ouest / nord-est à Dunkerque" témoigne Marc Hocquet, créateur de 'Bed and Kite', concept alliant un gîte à Marquise et des cours ( Kite, cerf-volant et paddle) dispensés sur le spot de Wissant. Foncez-y pour profiter à fond d'un week-end à la fois relaxant, sportif et dépaysant, au coeur du Boulonnais !

Cours de Kite Surf sur la plage de Wissant
  • Cours de Kite Surf sur la plage
  • © Opal Glisse - JP Delmotte
Le kite ce n'est pas un rapport de force. Tout est question de technique. - Aymeric Cegielski.

Tous les spots de kite en Nord-Pas de Calais

La Côte d’ Opale compte 9 sites d'exception qui se prêtent idéalement à la pratique du kitesurf : Bray-Dunes, Dunkerque, Gravelines, Wissant, Wimereux, Sangatte, Hardelot, Le Touquet et Berck. De longues plages de sable fin, une mer pouvant reculer jusqu’à 2 ou 3 km et des vents forts surtout autour du Détroit du Pas-de-Calais caractérisent ces 9 sites. Chacun accueille souvent une école ou une base nautique où vous pourrez vous renseigner sur les conditions météorologiques et le matériel, choisir un stage, un cours, une initiation (D Kite et Kitessentiel à Dunkerque, la base nautique Jean Binard de Gravelines, Wimkite School à Wimereux, Kitesurf session à Camiers, entres autres...).

Groupe de kite surfers sur le sable mouillé de la plage, prêt à s'envoler
  • Championnat de kite surfer à dunkerque
  • © Kite Park - Dunkerque

Parole d'expert

Le témoignage d'un kitesurfer, Sébastien, du Touquet sur la pratique du Kite en Nord-Pas de Calais : « ici, il y a du vent constamment, toute l'année, tous les jours ! Les plages offrent de grands espaces, à marée basse, pour pratiquer en toute sécurité »

Le kiteparc des Dunes de Flandres

Et justement, pour enchaîner les 'tricks' en toute sécurité, prenez la direction du Kiteparc des Dunes de Flandres à Dunkerque. C'est d'ailleurs sur la plage dunkerquoise que s'est tenu le championnat du monde de Kite en 2009 ! "Cette zone sécurisée, à gauche de la Base de voile de la Licorne est quasiment unique en France. Créée en 2005, elle constitue le premier kite-parc d'Europe", explique Aymeric Cegielski, beach-marshall et directeur de Kitesentiel, une école de kite (stages et initiation de quelques jours ou d'un week-end). Sur 500 mètres, priorité au kitesurfers et sécurité pour les baigneurs.“Nous donnons des conseils et pouvons prêter du matériel.” Avec lui, on s'initie aussi aux sensations plaisir du cata-kite, du buggy-kite ou du paddle-board.

Compétitrices aux championnats du monde de Kite-Surf s'apprétant à s'envoler
  • Compétitrices aux championnats du monde de Kite-Surf en 2009
  • © Kite Park - Dunkerque

Bon à savoir

Focus sur le catakite

Mélange entre catamaran et cerf-volant, le catakite permet à tous (personnes handicapées) de s'initier aux activités nautiques tractées par une aile de kitesurf. Voir Kitessentiel à Dunkerque.

Trois mots du langage « Kitesurf » !

Water start : première manœuvre pour se mettre debout sur sa planche. High jump : saut avec l'aile. Riding Upwind : remonter vers le vent.

Le bon matériel

Aile, système de largage (pour se désolidariser de l'aile), “leash” (lien qui relie le kitesurfeur à sa planche), une planche (“board”), un casque, une combinaison et un harnais...

Un kite surfer en compétition - Dunkerque
  • Un kite surfer en compétition - Dunkerque
  • © Kite Park - Dunkerque

Souffle d'aventures

Pieds dans l'eau, tête dans les nuages, le vent nous emporte vers un horizon de liberté infini...

Informations pratiques

Ligue Nord-Pas de Calais de vol libre

Antenne régionale de la Fédération Française de Vol Libre, elle informe sur les clubs, les sites de pratique pour le parapente, le cerf-volant et le kitesurf. 03 21 04 64 76.

Adresses citées

Kitessentiel / Dunkerque / 06 85 69 41 87 / www.kitessentiel.com
Bed & Kite / Wissant / 06 68 98 58 05 / www.bedandkite.fr
2Caps Kite / Sangatte / 06 72 51 94 45 / www.2capskite.com

Trouver une boutique pour s'équiper

Quelques shops de kitesurf en Nord-Pas de Calais : Windsurfing Zone à Wissant / Homespot et Wimkite à Wimereux / Attitude Glisse et Triple C à Dunkerque...

Kite-surf et planches à voile sur la Côte d'Opale

Bed & Kite à Wissant

Prix pour 2 personnes pour un séjour de 2 jours / 1 nuit

560