Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Char à voile au coucher du soleil - Le Touquet

La naissance du char à voile

Les prémices de cette activité sportive s'amorcent à Hardelot en 1909, lors de la première course officielle de char à voile. Louis Blériot y possède une villa. Fasciné par cet engin presque volant à quatre roues et une aile, inventé par le Belge André Dumont en 1898, il améliore l'invention et lance l'”aéroplage”. En 1913, Hardelot accueille le premier meeting international ! Au Touquet, après guerre, la discipline prend son envol. Henry Demoury, ingénieur des Arts et Métiers améliore le fabuleux vaisseau des sables, devenu char à voile. "Il est le premier à penser scientifiquement le char à voile. En 1971, il est champion de France à 78 ans !" s'enthousiasme Pascal Fourlégnie, vice-président du Blériot Club du Touquet.

Carte postale de chars à voile à Berck-sur-Mer
  • Carte postale de chars à voile à Berck-sur-Mer
  • © Jean-Max GONSEAUME

Le Blériot Club du Touquet

Situé au coeur de la base nautique sud, c'est le plus ancien club de char à voile de France, créé en 1956. Ici a lieu le premier championnat d'Europe de France en 1973 ! Avec 220 licenciés, le Blériot Club du Touquet est familial. Une équipe de moniteurs dîplomés propose des séances adaptées au niveau de chacun pour découvrir les joies du pilotage. C'est aussi un terreau pour champions. Les filles de Bertrand Lambert décédé en 2013 (champion d'Europe et du monde, recordman de vitesse en 1991 avec 151,55 km/h !), s'y entraînent toute l'année. Depuis 2014, le club Blériot s’appelle le Centre nautique de la Manche Bertrand Lambert.

Chars à voile sur la plage du Touquet
  • Chars à voile sur la plage du Touquet
  • © Anne-Sophie Flament
Hardelot en 1909 accueille la première course officielle de char à voile.

« A bord du char »

Embarquez à bord d'un char à voile et vivez les sensations offertes par ce sport comme si vous y étiez ! Au ras du sol, en solitaire ou en bande, pour les courses des plus expérimentés, le char à voile se pilote comme une prolongation de soi-même, des ailes dans le dos...

Berck-sur-Mer et autres spots

Dunkerque, Gravelines, les Hemmes de Marck, Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Hardelot, Camiers, Stella-Plage, et Berck-sur-Mer (célèbre club des Drakkars), toutes ces grandes plages disposent d'un club où pratiquer le char à voile. Le sport est ouvert à tous. On peut commencer à partir de 7-8 ans sur un char de classe 5 puis évoluer petit à petit vers des chars plus rapides. Dont le fameux classe 3. Profilé, rapide, c'est l'équivalent de la Formule 1 du char à voile ! On utilise aussi beaucoup le grand et confortable classe 2 dans le nord de la France et la Belgique. Promesses de liberté et de sensations fortes garanties !

Chars à voile sur la plage de Boulogne-sur-Mer
  • Chars à voile sur la plage de Boulogne-sur-Mer
  • © Anne-Sophie Flament
Les soeurs Lambert, du vent dans les voiles !

A 22 et 19 ans, elles continuent la saga Lambert, amorcée par leur père, champion de char à voile. Championnes de France senior 2012 et 2013, championne d'Europe 2013 et championne du monde 2014.

Adresses pratiques

Comité départemental de Char à voile du Pas de Calais

Il regroupe 4 Clubs Sportifs labellisés FFCV, 2 écoles labellisées EFCV et deux sections sportives de collège agrées par l’Education Nationale (www.charavoile62.com).

Ligue de char à voile du Nord-Pas de Calais

Les principaux clubs

Le club des Drakkars à Hardelot, le Blériot Club (Centre nautique de la Manche Bertrand Lambert) au Touquet (www.bleriotclub.com), l'Eole Club de Berck-sur-Mer