Nord-Pas de Calais - Créateurs d'horizons

Nombreux coureurs du trail de la Côte d'Opale vue du haut du Blanc-nez

Du simple plaisir de courir à la compétition

Une bonne paire de baskets, un short, un tee-shirt. La course à pied est un sport accessible à tous et connaît un engouement croissant depuis dix ans. C'est un sentiment de liberté qui vous étreint lorsque vous partez sur les chemins de la forêt de Mormal ou sur les sentiers littoraux du site des Deux-Caps où se déroule d'ailleurs le Trail de la Côte d'Opale. Les amoureux de nature et de paysages ne seront pas déçus. Et pour les compétiteurs, que diriez-vous de monter 11 terrils du bassin minier sur une distance de 60 km à travers des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco ? Ou de traverser quelques rivières autour du lac du Val Joly ? Les citadins trouveront aussi un terrain d'entrainement de trail dans le" bois de Boulogne" de la Citadelle, temple lillois de la course à pied !

Coureurs en pleine ascension d'un terril
  • La course des terrils a lieu fin septembre ; plusieurs distances sont proposées mais vous n'échapperez pas à la montée de quelques terrils !
  • © Yves-Marie Quemener
Des courses hautes en couleurs

Envie de vous amuser et de faire un peu d'exercice ? Venez courir l'une des nombreuses courses colorées organisées dans la région : Color run, Color me rad, Funny run, Holi run …

TRAIL DES PYRAMIDES NOIRES 2016

La Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais, avec la collaboration de ses partenaires, a organisé le samedi 28 mai 2016 la troisième édition du Trail des Pyramides Noires. Voici un retour en images de cet événement sportif.

Les frappadingues et autres Ch'ti délires

Complétement "Frappadingues" ! C'est certainement ce que disent ceux qui viennent encourager les participants à cette course d'obstacles née à Montreuil-sur-Mer en 2010. Voici ce qui vous attend : passages d’échelle, ponts de singe, filets à grimper, ballots de paille, amas de pneumatiques, tubes à franchir, boue ... un véritable parcours du combattant à faire dans les remparts de Montreuil-sur-Mer et du Quesnoy. Dans le même délire, découvrez la "Ch'ti délire" au Val Joly, à Saint-Omer et à Villeneuve d'Ascq. - "Mais qu'est-ce que je fais là ?" sera votre grande interrogation pendant la course - "J'y étais, j'ai terminé et vivement la prochaine" sera sur toutes les lèvres à l'arrivée !

Les coureurs sont dans l'eau pour l'une de leurs épreuves
  • Serez-vous prêt à relever le défi comme ces participants de la Ch'ti délire ?
  • © Thierry Thorel